Le secret de l’explosion spectaculaire du concombre enfin révélé ! (vidéo) Par Gabrielle Andriamanjatoson
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54750 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 73 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Le secret de l’explosion spectaculaire du concombre enfin révélé ! (vidéo) Par Gabrielle Andriamanjatoson Ven 13 Déc - 22:01
Le secret de l’explosion spectaculaire du concombre enfin révélé ! (vidéo)
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] Photo : Ariesaada / Wikimedia Commons
Le concombre gicleur est sans aucun doute l’un des fruits les plus étranges qui existent au monde. Cette plante a notamment la particularité de « gicler » lorsqu’elle expulse ses graines. Si ce concombre est connu des humains depuis deux millénaires, ce n’est que récemment que les scientifiques ont enfin appris pourquoi cette plante projette ses graines de cette manière.
Qu’est-ce que le concombre gicleur ? Également connu sous le nom de concombre d’âne, le concombre gicleur (Ecballium elaterium) est une plante à fleurs de la famille des cucurbitacées. La plante est originaire de la région méditerranéenne et elle pousse généralement sous forme de vigne rampante le long du sol, mais on la trouve également sous forme de buisson. La plante est facilement reconnaissable dans la mesure où les feuilles, les tiges et les fruits sont tous couverts d’un duvet blanc légèrement argenté. Il est important de savoir qu’il s’agit d’une plante toxique. En effet, toutes les parties de la plante contiennent de la cucurbitacine. Il s’agit d’une toxine potentiellement mortelle si elle est ingérée ou si elle entre en contact avec les muqueuses. Malgré le fait qu’il soit toxique, le concombre gicleur est une plante très populaire, grâce à sa méthode explosive d’expulsion de graines. Lorsque les fruits des concombres gicleurs sont assez mûrs – où lorsqu’on touche les fruits –, ces derniers vont exploser pour cracher des graines et pulvériser un liquide épais et clair sur un rayon de 2 à 10 mètres. Bien qu’il existe diverses théories qui expliquent pourquoi les fruits de cette plante explosent ainsi, une étude réalisée par des chercheurs de l’université d’Oxford a enfin fourni l’explication exacte derrière ce mécanisme naturel. Et d’après les résultats de l’étude publiée dans la revue PNAS, la mécanique de cette méthode de dispersion de graines repose sur un système sous pression, une redistribution des fluides, un recul rapide et un lancement variable.
On sait enfin comment les concombres gicleurs arrivent à gicler Pour découvrir le secret de ce mécanisme, les chercheurs ont filmé des concombres gicleurs – notamment le processus de dispersion des graines – à l’aide d’une caméra à grande vitesse, qui a capturé jusqu’à 8 600 images par seconde. Ils ont ensuite mesuré le volume des fruits et des tiges avant et après la dispersion, effectué des tests d’indentation, pris des tomodensitogrammes d’un fruit intact et surveillé les plantes avec des enregistrements en accéléré dans les jours précédant le lancement des graines. Les chercheurs ont ensuite développé une série de modèles mathématiques pour décrire avec précision la mécanique de dispersion des graines. Leur première conclusion est que le concombre gicleur est capable de disperser ses graines sur une distance d’environ 250 fois la longueur du fruit lui-même. Ensuite, ils ont compris que ce phénomène va bien au-delà d’une simple accumulation de liquide et d’une libération de pression interne. En fait, en plus de l’engorgement du concombre gicleur, d’autres changements physiques dans la plante avant et pendant l’explosion façonnent l’angle, la hauteur et la distance d’une éjection réussie des graines. Dans les détails, tout commence dans les semaines précédant la dispersion des graines. Les fruits se gonflent progressivement en se remplissant d’un liquide mucilagineux. Ensuite, quelques jours avant l’explosion, une partie du liquide se répand dans la tige de la plante afin de la renforcer et de lui imposer une position verticale. Et au moment de l’expulsion des graines, la pointe de la tige s’éloigne du fruit, provoquant une contre-rotation du fruit dans la direction opposée, faisant finalement exploser le fruit. Notons que cette méthode de dispersion des graines est unique dans le monde végétal. Par ailleurs, les graines de cette plante se contractent et se vissent littéralement dans le sol sous l’effet de l’humidité.
Source : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] & ZME Science
_________________ [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Le secret de l’explosion spectaculaire du concombre enfin révélé ! (vidéo) Par Gabrielle Andriamanjatoson