Des rats géants vêtus de minuscules gilets sont entraînés à détecter les animaux sauvages (vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54860 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 73 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Des rats géants vêtus de minuscules gilets sont entraînés à détecter les animaux sauvages (vidéo) By Jack35 Ven 20 Déc - 22:01
Des rats géants vêtus de minuscules gilets sont entraînés à détecter les animaux sauvages (vidéo)
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] Crédit photo : APOPO
Des rongeurs fictifs d’une taille inhabituelle : pour les trafiquants d’animaux sauvages, il existe de véritables rats géants à craindre, après que des chercheurs ont réussi à entraîner des rats géants africains à détecter l’odeur de parties d’animaux commercialisées illégalement.
Le marché noir des produits illégaux issus d’espèces sauvages est un grave problème mondial . Les autorités et les scientifiques ont testé toutes sortes de méthodes pour mettre un terme à ce trafic, mais bon nombre d’entre elles se révèlent inefficaces, coûteuses ou encore loin d’être réalisables. Les animaux détecteurs d’odeurs pourraient toutefois être l’une des solutions les plus prometteuses et une équipe internationale de chercheurs s’est tournée en particulier vers le rat géant africain ( Cricetomys ansorgei ). Ces rats ont un odorat impressionnant, capable de détecter de nombreuses odeurs différentes et de les différencier, sans compter qu’ils peuvent pénétrer dans des espaces restreints. Ils ont déjà été entraînés à détecter des explosifs et même des bactéries responsables de la tuberculose . Pourraient-ils faire de même avec des animaux sauvages faisant l’objet d’un trafic illégal ? La réponse est oui ; les chercheurs ont pu entraîner des rats à détecter l’odeur de l’ivoire d’éléphant, de la corne de rhinocéros, du bois noir d’Afrique et des écailles de pangolin, ce dernier étant le mammifère le plus trafiqué au monde. Former les rats pour qu’ils deviennent des experts en détection n’a pas été une mince affaire. Les 11 rats concernés ont d’abord dû apprendre à tenir leur nez près d’une odeur ciblée pendant plusieurs secondes, puis à faire la différence entre les odeurs ciblées et non ciblées ; les trafiquants utilisent souvent des produits comme des grains de café et de la lessive pour tromper les détecteurs. Les rats devaient également être capables de se souvenir des odeurs cibles : même après cinq et huit mois sans y être exposés, les rats étaient capables de capter les odeurs cibles. À la fin de la formation, huit rats étaient devenus des détecteurs de haut niveau, capables d’identifier les odeurs des quatre espèces ciblées et de le faire parmi 146 non-cibles. Bien que cette étude ait été couronnée de succès, il est important de noter qu’elle a été réalisée dans un environnement contrôlé. Ce qui fonctionne en laboratoire ne fonctionne pas forcément sur le terrain. L’équipe indique également que des recherches supplémentaires doivent être menées pour tester les rats avec différents spécimens d’une même espèce et différentes concentrations de ces spécimens. Cela étant dit, l’équipe a déjà commencé à se préparer pour le moment où les rats pourraient être déployés dans un environnement réel, en les équipant de gilets fonctionnels – et adorablement petits. Les gilets sont dotés d’une petite balle attachée à la poitrine qui, lorsqu’elle est tirée, déclenche un bip sonore. Les rats seront entraînés à tirer la balle lorsqu’ils détectent une odeur ciblée, le son alertant les maîtres de leur découverte.
Citation :
« Les gilets sont un excellent exemple de développement de matériel qui pourrait être utile dans différents contextes et tâches, y compris dans un port d’expédition pour détecter les espèces sauvages de contrebande », a déclaré le Dr Kate Webb, co-première auteur de l’étude de formation, dans un communiqué .
Source : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] & Frontiers in Conservation Science
_________________ [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Des rats géants vêtus de minuscules gilets sont entraînés à détecter les animaux sauvages (vidéo) By Jack35