le.cricket Admin
![le.cricket](https://2img.net/u/2813/14/63/42/avatars/3-38.gif)
Messages : 54872 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 73 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
![Le soleil fait-il du bruit ? (audio) By Jack35 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Le soleil fait-il du bruit ? (audio) By Jack35 Jeu 2 Jan - 18:12 | |
| Le soleil fait-il du bruit ? (audio)[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] Le long doigt qui dépasse du Soleil en bas à gauche de cette image est une éjection de masse coronale. Elle a été capturée par l’observatoire de la dynamique solaire de la NASA le 31 août 2012. Crédit : NASA/Goddard Space Flight Center Le soleil est une expérience singulière de la vie terrestre. Nous le voyons, nous le ressentons, mais nous ne parvenons pas à l’entendre. Si c’était le cas, cela ressemblerait-il à une explosion ? Ou à un battement de cœur primordial ? Ou juste à un rugissement sourd, retentissant à 150 millions de kilomètres de distance ? Le Soleil est immense (environ 100 fois plus large que la Terre) et il est particulièrement actif ces derniers temps, à tel point que ses éruptions peuvent déformer le GPS, dégrader les communications et créer des aurores boréales. Alors, pourquoi ce silence ? Ces questions et bien d’autres découlent de la question apparemment simple d’un lecteur de Popular Science : le Soleil fait-il du bruit ? - Citation :
- « La réponse de base est non, pas pour nous », a déclaré Chris Impey, astronome et professeur à l’Université d’Arizona, lors d’un appel avec Popular Science . « Le Soleil ne fait pas de bruit parce que le bruit, ou le son, a besoin d’un support pour le transporter », a expliqué Impey. Essentiellement, l’espace « entre nous et le Soleil est presque un vide parfait, donc le son ne peut pas le traverser ». Impey a ajouté : « Donc, quoi que fasse le Soleil, il ne nous transmet pas de son ».
Dommage ! Ou… génial ! Peut-être avons-nous la chance de ne pas entendre la grosse boule de plasma, mais comme il n’y a pratiquement rien qui l’entrave, comment se fait-il que le son ne traverse pas le vide jusqu’à nos tympans ? - Citation :
- « Le son est très amusant. C’est une onde de pression », explique Shauna Edson, professeur d’astronomie au National Air and Space Museum de Washington DC. « Il doit traverser quelque chose, et nos oreilles sont adaptées pour interpréter ces ondes de pression et les transformer en un son que notre cerveau peut comprendre. »
Pour aider les gens à visualiser le fonctionnement du son, Edson leur demande d’imaginer une rangée de ballons de plage. - Citation :
- « Si vous poussiez sur la balle au bout de la ligne, elle roulerait sur la balle suivante, qui heurterait la balle suivante, et elles feraient toutes une sorte de boum, boum, boum », a-t-elle expliqué. « La poussée se propagerait d’une balle à l’autre, tout le long de la ligne, comme une onde. C’est ce que le son fait aux molécules d’air, de liquide ou de solide dans lesquelles il se déplace. » Dans l’espace, les molécules sont « si peu nombreuses et si éloignées les unes des autres », a déclaré Edson, « que même si vous poussiez sur l’une d’elles, il n’y a rien d’autre à proximité sur lequel elle puisse pousser, donc l’onde ne peut pas continuer. » (D’où le célèbre slogan d’Alien , « Dans l’espace, personne ne peut vous entendre crier. » )
Donc, le soleil ne peut pas produire de son tel que nous le concevons sur Terre à cause du vide spatial. Mais malgré tout, étant donné sa taille et son énergie, le soleil ne fait-il pas quelque chose qui ressemble au moins à un son ? - Citation :
- « Le Soleil a des oscillations et des vibrations », a expliqué Impey, « donc, dans un sens, il contient certains éléments sonores. » Mais même ainsi, comme le Soleil est si grand par rapport à la Terre, « toute l’activité [en lui] est d’une fréquence incroyablement basse », a déclaré Impey.
En d’autres termes, l’activité solaire n’est certainement pas le genre de chose que l’oreille humaine a évolué pour percevoir. Cool, mais pourquoi, alors, existe-t-il des clips audio en ligne offrant des extraits d’un autre monde d’ oscillations ou de vents solaires via Stanford et Johns Hopkins ? C’est là qu’intervient ce qu’on appelle la sonification.[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] · [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] Source : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] _________________ [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] le.cricket vous salue bien !
| |
|