LES EXPRESSIONS FRANCAISES :Mon petit doigt me l'a dit Signification : Je l'ai su par un moyen secret.Origine : Expression française du XIXème dont l'origine est quasiment incertaine mais interprétée de différents manières. Selon une première explication, le petit
doigt est bien l'auriculaire ou
doigt de l'oreille qui sert de conte simpliste et naïf que font les parents aux enfants. Selon d'autres auteurs, le
doigt serait tout simplement une déformation de "dé" signifiant Dieu, le seul qui soit capable de tout savoir sur tout le monde.
Exemple d'utilisation : Ah celle-là, il ne pouvait nier....elle assurait que son
petit doigt ne mentait jamais...(E. Zola, Pot-bouille)
Manger avec les chevaux de bois Signification : Se passer de manger, ne rien avoir à mangerOrigine : Expression française du début du XXème siècle dont l'origine est incertaine. Cependant, elle peut s'expliquer par le fait que les
chevaux de bois d'un manège n'ont d'abord pas besoin de nourriture, ensuite il y a allusion au fait que le mouvement circulatoire et ininterrompu du manège démontre une idée de nourriture qui passe sous le nez et que l'on ne peut attraper.
Exemple d'utilisation : J'irai parce que je ne veux pas que l'escouade bouffe
avec les chevaux de bois et que le gars m'a l'air foutu de choisir un morceau de barbaque comme moi de dire la messe.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] _________________
le.cricket vous salue bien !