Près de Liverpool, un environnement artistique unique en son genre (galerie et vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54859 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 73 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Près de Liverpool, un environnement artistique unique en son genre (galerie et vidéo) By Jack35 Mer 8 Jan - 21:40
Près de Liverpool, un environnement artistique unique en son genre (galerie et vidéo)
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] Toutes les images : Historic England.
Derrière la façade en briques rouges sans prétention d’un appartement au toit à pignon de Birkenhead, en Angleterre, se cache une maison pas comme les autres. Le seul indice que les passants avaient, jusqu’à récemment, était une paire de colonnes figuratives sculptées à la main qui flanquaient la porte d’entrée en bois. Mais entrer dans cet appartement d’angle près de Liverpool, c’est être transporté dans le monde imaginaire de Ron Gittins.
Artiste talentueux, Gittins a également joué dans des groupes de théâtre et de musique locaux. Il était un personnage complexe. Il occupait des emplois de temps à autre, mais il était beaucoup plus enclin à travailler pour lui-même, à ses propres conditions. Il était connu pour son enthousiasme pour la vie et sa détermination à accomplir de grandes choses ; sa sœur raconte qu’il s’est un jour exclamé à son frère : « Je ne serai pas ignoré ! » Sa créativité transparaissait dans tous les aspects de sa vie, et sa maison ne fait pas exception. Dans un appartement au rez-de-chaussée qu’il loue depuis 1986, Gittins a créé des cheminées monumentales en forme de lion, de minotaure et d’autel romain orné de reliefs. Il a peint des peintures murales lumineuses inspirées de la Grèce antique, de Rome et de l’Égypte, notamment un couloir central orné de hiéroglyphes. Les colonnes de la porte d’entrée rappelaient les représentations palatiales en pierre de pharaons et de divinités. Gittins s’est inspiré de l’époque des portraits romantiques anglais pour décorer une pièce avec des peintures murales d’ inspiration géorgienne , qui présentent des tableaux encadrés alignés au-dessus d’une cheminée décorée. Et dans la salle de bains, les murs sont ornés d’images à thème aquatique. Le contrat de location de Gittins lui permettait de « décorer l’intérieur de la propriété à son goût et le porche extérieur dans un style classique sans le consentement écrit préalable du propriétaire ». Il avait également accès au jardin, qu’il pouvait aménager à ses frais. Peu de gens ont eu le privilège de voir les créations de Gittins de son vivant, car il était très protecteur de son art et préférait préserver sa vie privée. Il a continué à collectionner des objets uniques et à transformer sa maison en son fantasme ultime, sa « villa » autoproclamée. Puis, après sa mort inattendue en 2019, son sort est soudainement devenu incertain. En décembre 2021, l’artiste Jan Williams, qui est également la nièce de Gittins, et Chris Teasdale de la Caravan Gallery ont lancé une campagne pour sauver l’appartement. Avec l’aide d’une équipe dévouée de bénévoles composée de la famille, d’amis et d’experts en arts et en patrimoine, un achat de dernière minute aux enchères a été réalisé en mars 2023. Depuis lors, l’équipe a continué à prendre soin des installations et à passer au crible la collection éclectique de livres, de magazines, de vidéos, de vêtements, de meubles et de bibelots de l’artiste. Le Wirral Arts & Culture Community Land Trust continue de répertorier les biens de Gittins et de travailler à la préservation de cet environnement unique pour les années à venir. Apprenez-en plus et faites une visite virtuelle sur le site Web de l’organisation .
Cliquez sur une image pour l’agrandir [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Source : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
_________________ [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Près de Liverpool, un environnement artistique unique en son genre (galerie et vidéo) By Jack35