Un robot en bas âge peut imiter les expressions humaines (vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54872 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 73 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Un robot en bas âge peut imiter les expressions humaines (vidéo) By Jack35 Jeu 9 Jan - 22:04
Un robot en bas âge peut imiter les expressions humaines (vidéo)
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
« L’expression d’excitation dynamique » traite la physicalité comme des formes d’ondes. Les robots bipèdes (du moins certains d’entre eux ) deviennent de plus en plus agiles et se déplacent de manière de plus en plus humaine. Malgré cela, un aspect physique reste bloqué dans la vallée de l’étrange : les expressions faciales réalistes.
Les robots ne sont toujours pas très doués pour reproduire des interactions complexes et fluides entre les muscles du visage à des vitesses comparables à celles de leurs inspirations biologiques. Une solution pourrait cependant être trouvée en traitant les expressions comme une interaction entre diverses « formes d’ondes ». Le résultat est un nouveau système d’« expression d’éveil dynamique » développé par des chercheurs de l’Université d’Osaka qui permet à un robot d’imiter des expressions plus rapidement et plus facilement que ses prédécesseurs. La solution potentielle, détaillée dans une étude publiée dans le Journal of Robotics and Mechatronics , nécessite de classer d’abord divers gestes du visage comme le bâillement, le clignement des yeux et la respiration en formes d’ondes individuelles. Celles-ci sont ensuite liées à l’amplitude de mouvements tels que l’ouverture et la fermeture des lèvres, le mouvement des sourcils ou l’inclinaison de la tête. Dans ce premier cas, un paramètre de contrôle est utilisé en fonction d’un spectre d’humeur allant de « somnolent » à « excité ». Ces ondes se propagent ensuite et se superposent les unes aux autres pour ajuster les traits physiques du visage d’un robot en fonction de sa réaction. Selon l’ annonce accompagnant l’étude , la nouvelle méthode évite aux programmeurs de devoir préparer des mouvements faciaux individualisés et chorégraphiés pour chaque état de réponse.
Citation :
« La génération automatique d’expressions faciales dynamiques pour transmettre les états internes d’un robot, comme l’humeur, est cruciale pour les robots de communication », écrit l’équipe dans son étude, qui ajoute que les méthodes actuelles reposent sur une « répétition en patchwork de mouvements enregistrés » qui rend difficile l’obtention de résultats réalistes.
Par exemple, un classement du spectre « endormi » génère certains résultats dans les paramètres de respiration, de bâillement et de clignement des yeux du robot. Ces paramètres s’additionnent ensuite les uns aux autres, amplifiant ou minimisant encore les mouvements du visage comme la taille de la bouche, les battements des paupières et l’inclinaison de la tête. Une fois calculés, les représentations physiques résultantes sont représentées presque instantanément.
Citation :
« Faire progresser cette recherche sur la synthèse dynamique des expressions faciales permettra aux robots capables de mouvements faciaux complexes d’afficher des expressions plus vivantes et de transmettre des changements d’humeur qui répondent aux circonstances qui les entourent, y compris les interactions avec les humains », a déclaré l’auteur principal Koichi Osuka.
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] Les chercheurs attribuent des ondes à des unités de mouvement comme la respiration et le clignement des yeux, qui influencent ensuite les représentations physiques du robot. Crédit : Hisashi Ishihara
Source : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
_________________ [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Un robot en bas âge peut imiter les expressions humaines (vidéo) By Jack35