Insolite, e-commerce : 10 sites marchands insolites
A côté des grands noms de l'e-commerce, des milliers de sites
misent sur un produit ou service particulier, parfois très particulier.
Voici dix d'entre eux.
10 sites marchands insolites10 sites de niche insolitesI-doser, pour se droguer par les oreillesI-doser, pour se droguer par les oreillesI-Doser.com commercialise des fichiers sonores utilisant la technique du battement binaural, à écouter avec un casque.
Une légère différence de fréquence entre les oreilles donnerait à ces
sons la propriété d'altérer les ondes cérébrales,
modifiant en conséquence l'humeur de l'auditeur.
Ces "doses", baptisées "Portes de l'Enfer", "Ecstasy" ou encore
"Souffle d'ange", sont vendues quelques dollars. Les utilisateurs
peuvent même devenir des "dealers" : ils touchent 12 % de commission sur
les achats réalisés par les personnes qu'ils ont parrainées. Comme il
se doit,
les premières doses sont offertes.Shinymemories.fr métallise des objetsShinymemories métallise des objetsLe site français
Shinymemories.fr propose aux internautes de métalliser leurs objets ou
d'acquérir un objet déjà métallisé. Une tradition importée du Nord
de l'Europe, rapporte le site : "Les mamans ont pour habitude de confier
la première paire de chaussures de leur bébé à un artisan qui les
couvre d?une couche de métal précieux." Pomme de terre, bouchon de
champagne, orchidée ou ballon de foot,
Shinymemories assure pouvoir métalliser par électrolyse presque tous les objets avec une finalisation or, argent, bronze ou étain. L'internaute indique l'objet qu'il souhaite voir traiter,
règle sa commande en ligne et envoie l'objet par la Poste grâce à la liasse prépayée fournie par le site, qui le lui renvoie métallisé sous 6 semaines
LaFranceaDomicile ravitaille les expatriésLaFranceaDomicile fournit aux expatriés les produits introuvables à l'étrangerFondé par un ancien expatrié,
LaFranceaDomicile.com cible les Français établis à l'étranger,
leur proposant des produits du terroir évidemment, mais aussi des
produits de marque et des produits "qui rassurent" (aliments pour bébés,
hygiène-beauté...). Le site précise que 2,5 millions de Français sont
aujourd'hui expatriés, dont la moitié en Europe, et que
"85 % d'entre eux avouent éprouver un manque fort en produits français (principalement alimentaires), du fait de leur mauvaise distribution à l'étranger".
LaFranceaDomicile revendique une politique de prix de livraison très compétitive. La livraison économique à domicile coûte 14,90 euros en Autriche jusqu'à 25 kg et 17,90 euros en Irlande.
La Vie d'Après, la vie numérique après la mort La Vie d'Après transmet les messages de l'internaute après sa mort En version gratuite ou premium,
Laviedapres.com propose aux internautes un certain nombre de services numériques utiles après leur décès.
Le site peut ainsi transmettre leurs identifiants de comptes e-mail,
Facebook ou blog à un proche, pour que celui-ci ferme le compte ou poste
un dernier message.
Un espace de stockage est prévu pour sauvegarder photos, films et sons. L'internaute peut aussi
rédiger des messages à l'intention de ses proches et planifier leur envoi. Enfin,
Laviedapres.com propose
un coffre-fort numérique où stocker contrats et documents pour faciliter leur recherche par les proches.
Bdclic.com personnalise des albums BDBDclic personnalise des albums de BDLe site
Bdclic.com propose de personnaliser l'un des 150 albums de bande-dessinée disponibles à son catalogue, issus des collections de Dargaud-Dupuis
(
Winch, Boule et Bill, Michel Vaillant...). L'utilisateur choisit
l'album, indique
le titre à faire figurer en couverture et transmet une photo et un
message personnalisé pour le dos de l'album. Son album personnalisé lui est livré sous cinq jours.
Monchevaldecourse.com, co-investir dans un chevalMonchevaldecourse propose de co-investir dans des chevaux de courseOn connaissait la coproduction de musique ou de meubles.
Monchevaldecourse.com propose aux internautes de co-investir dans des chevaux de course. L'internaute se voit reverser, par part qu'il possède,
1/1000ème des bénéfices nets perçus par son cheval. Son investissement, de 149 euros minimum, est employé au financement de
l'achat, l'entraînement, les soins, les frais de course, l'assurance et
la gestion générale du cheval sur la période.
Conçue comme un moyen simple de découvrir les aspects de la propriété d'un cheval de course, la formule comprend certains services comme la visite du centre d'entraînement.
Callvin propose de créer des emballages de préservatifsCallvin vend des préservatifs personnalisésCallvin.com propose aux internautes de donner libre court à leur inspiration pour
créer leurs propres emballages de préservatifs,
en important leurs créations, textes ou logos. Le cyberacheteur a
également la possibilité de choisir parmi les modèles proposés par la
boutique en ligne.
Le site marchand organise régulièrement des concours du préservatif le plus orignial ou le plus drôle sur des thèmes
saisonniers (
Back to school, Halloween, Noël...), les créations des
lauréats étant alors intégrées à son catalogue permanent.
Sculpteo transforme les photos en figurinesSculpteo transforme les photos en figurinesSculpteo.com propose de réaliser des objets en trois dimensions à partir d'un modèle existant ou en créant l'objet au moyen d'un
logiciel gratuit. Le procédé de l'impression 3D permet de produire un
objet réel à partir d'un fichier 3D en déposant et solidifiant de la
matière couche par couche, explique le site.
Sculpteo propose désormais
aussi de fabriquer des figurines à partir de deux photos d'une
personne : une de face et une de profil.
Une offre similaire à celle de 1Miniface.com, figurines sculptées à la main également à partir de deux photos.
RentAFriend propose des amis à louer
RentAFriend propose des amis à louerOuvert en France cet automne, l'Américain
RentAFriend.com propose aux internautes des amis disponibles à la location,
dont le nombre atteint 307 000 dans le monde au 31 décembre 2010. Ces
amis peuvent être loués pour accompagner l'internaute à une fête, lui
apprendre un nouveau hobby, l'aider à faire des connaissances, faire du
shopping avec lui, disputer une partie de tennis ou encore aller boire
un verre.
Les amis à louer, qui renseignent les activités pour lesquelles ils sont disponibles, facturent leur compagnie à l'heure. Le site précise n'être si un site de rencontres, ni une agence
d'escort-girls et assure ne proposer que des relations "strictement
platoniques".
Masquesdecatch importe la Lucha Libre
Masquesdecatch vend des masques de catcheurs mexicains Dédié à l'univers du catch mexicain, la Lucha Libre,
Masquesdecatch.com commercialise des masques de catcheurs
auprès des collectionneurs ou des personnes qui recherchent un
déguisement original. Cet accessoire, dont les motifs sont inspirés de
l'iconographie aztèque et maya, a été popularisé en Europe par le
catcheur américain
Rey Mysterio, qui change régulièrement de masque.
Le site marchand a progressivement élargi son catalogue aux gants, aux capes, et même aux tenues pour enfants. Globalement
en
France, la proportion des sites réalisant très peu de transactions
est en baisse. Ils sont donc de moins en moins nombreux aussi à
enregistrer un chiffre d'affaires très bas. Seuls 35 % d'entre eux se
contentaient en 2009 d'un chiffre d'affaires mensuel inférieur à 1 000
euros, selon la répartition établie par
Atos Wordline sur les 23 000
marchands de son parc Sips.Par ailleurs, la plate-forme
e-commerce
PowerBoutique a cherché à connaître la répartition par
secteur d'activité des sites marchands utilisant sa solution et dont
l'entreprise propriétaire ne compte pas plus de 20 salariés. Il s'avère
que ces petits e-marchands sont les plus nombreux (24 %) dans le secteur
de la maison-décoration, qui devance assez nettement les autres
secteurs. Viennent ensuite la mode et les accessoires (17 %) et les
sports et loisirs (15 %), puis le BtoB et la santé-beauté (à 9 %
chacun).
Source : Le Journal du Net