Hightech & Jeux/CD-Rom : Console, Test de Blur et SBK XBlur et SBK X font rugir les moteursCapture d'écran de SBK X Simulation de course moto pour l'un, jeu de course à la Mario
Kart de l'autre : les sports mécaniques sont à l'honneur en juin sur
nos consoles. SBK est un jeu de simulation du
championnat de course moto éponyme. Au menu, les 14 courses
différentes sont jouables en course simple, en championnat ou en mode
histoire. Si vous n'êtes pas familiarisé avec les jeux ou la
moto, les développeurs ont prévu un mode arcade, en plus du traditionnel
mode simulation.
Un mode arcade bien pratique pour se faire la main
Le mode arcade illustré sur SBK XCette nouveauté n'est pas accessoire. Si vous êtes complètement
nouveau sur ce jeu, le mode simulation peut être rebutant car peu
permissif. Les collisions provoquent la chute immédiate, un freinage
trop brusque aussi. Une accélération trop vive lorsque la moto est
penchée est également déconseillée et les sorties de piste vous
condamnent à la dernière place. En arcade, la sortie de piste est
moins pénalisante, la meilleure trajectoire et la vitesse adéquate sont
indiqués par une ligne continue. Surtout, la prise d'angles et les
chocs ne sont pas dangereux. Un vrai bac à sable pour apprendre à jouer.
De l'arcade qui vous ramène vers la simulationEn course, les pilotes restent groupés du début à la fin, comme dans les compétitions.Attention,
SBK X malgré ce mode arcade reste un jeu tourné vers la
simulation. Il ne provoque pas de fun particulier, juste la satisfaction
de prendre les bonnes trajectoires aux bonnes vitesses pour griller son
voisin. Les décors sont des circuits réels, sans réelle dose de
créativité, les roues arrières ne servent à rien et les adversaires sont
tellement réguliers dans leurs performances qu'on pourrait les
remplacer par des robots. Et surtout, on est limité à la course,
pas de motocross ou de freestyle à la Moto Racer. L'objectif de l'arcade
reste de vous faire peu à peu franchir le pas de la simulation.
Une simulation très pointue mais limitée à 14 circuitsLe bureau de votre pilote en mode histoire La partie simulation n'intéressera que les gros passionnés. Mais il
faut reconnaître son coté réaliste : on peut gérer frein avant et frein
arrière, passer ses vitesses, il faut tenir compte de l'inclinaison de
la moto en virage, de la position de ses concurrents, de la position du
pilote... On peut même gérer l'usure du pneu et les dégâts sur la moto. Rassurez-vous,
ces détails sont réglables (simulation basse, normale ou réaliste). De
même, on peut gérer le niveau de difficulté de nos adversaires. Dommage
que
SBK n'ambitionne pas de proposer d'autres types de motos que des
sportives, et plus d'activités fun. Mais ce qu'il fait, il le fait bien.
Reste le contenu un peu chiche (14 circuits) qui n'évolue presque pas
d'année en année.
Fini le kart et les personnages mignons, mais pas le fun Le jeu Blur à quatre sur un même écran Blur est un
Mario Kart, mais avec des vraies voitures et des
graphismes proches d'un Need for Speed. Il mise donc sur un maniement
arcade où tous les coups sont permis, surtout les pires. Comme
dans un Mario Kart, on récolte des bonus le long de la course qu'on peut
utiliser contre ses adversaires : missile guidé, onde de choc, tir
simple, bouclier, mine, accélération... Les circuits sont beaux, variés et dans l'ensemble agréables à pratiquer (au nombre de 30).
Des catégories et des modèles de voitures différentsLes effets de lumière sont réussis et apportent du dynamisme aux courses.Blur vous propose des courses de catégorie A, B, C ou D. Selon ce
choix, vous avez accès à des voitures plus ou moins rapides et plus ou
moins maniables. Certains modèles misent sur une grosse résistance,
d'autres sur une forte adhérence, tandis que certains privilégient la
vitesse. Outre ce choix, on pourra paramétrer le nombre de tours à
effectuer, la difficulté de l'IA, le type de bonus qu'on souhaite
rencontrer et leur fréquence, mais aussi les pénalités appliquées au
premier de la course (pour éviter une victoire sans combat).
Autres modes de jeu L'onde de choc vous débarrasse d'adversaires trop collants. Si les items font le charme de ce jeu, on peut s'en passer pour se
concenter sur la course et le pilotage, mais il perd alors une bonne
partie de son intérêt. On compte également un mode défi, avec
des objectifs à remplir comme passer une série de portes, vaincre un
adversaire... Les courses à checkpoint et le mode destruction n'ont pas
vraiment autre chose à apporter à ce titre qui se savoure surtout en
multijoueurs. On apprécie le fait de pouvoir utiliser ses objets
de plusieurs manières : mine qui devient projectile, projectile qui
devient bouclier...
Un bon titre en multijoueursEn multijoueurs, Blur révèle tout son potentiel Blur vaut surtout l'investissement pour jouer en ligne. D'abord parce
qu'il est possible de faire des courses en équipe, ensuite parce qu'on y
gagne de l'expérience que l'on utilise pour obtenir des bonus
permanents. Le lag est peu présent, et les affrontements gagnent
en intensité et donc en fun. On aurait souhaité encore plus de
possibilités pour maintenir l'intérêt sur le long terme de ce titre, et
notamment un créateur de cartes. Mais
Blur s'avère déjà correct et
original pour qui cherche un jeu de course sans prise de tête.
Source : L'internaute Hightech