Les technologies du Débarquement ! Par Joël Ignasse
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le.cricket Admin
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Sujet: Les technologies du Débarquement ! Par Joël Ignasse Jeu 5 Juin - 21:22
Les technologies du Débarquement !
Pour assurer la logistique du Débarquement, les ingénieurs alliés ont œuvré pendant un an pour mettre au point les engins et les ports artificiels qui ont permis l'installation d'une tête de pont en Normandie.
Le port artificiel d'Arromanches Dassault Systèmes.
OPERATION NEPTUNE. C'est le nom de code du Débarquement du 6 juin 44 sur cinq plages de Normandie. L'ensemble des opérations visant à mettre en place une tête de pont en France afin d'ouvrir un nouveau front à l'Ouest est regroupé sous le nom d'opération Overlod.
Le premier jour, plus de 130 000 soldats appuyés et près de 5000 navires atteignirent les cinq plages du débarquement. Beaucoup d'autres suivront. Pour assurer ce flux intense d'hommes et de marchandises, les ingénieurs du commandement Allié ont dû penser, organiser et mettre en musique ce gigantesque rendez-vous avec l'Histoire.
Des engins conçus pour débarquer
A la Cité de la Mer, l'exposition "Cherbourg…et la liberté vint de la mer" (1) revient, entre autre, sur les prouesses technologiques et les innovations qui ont permis le débarquement : bateaux, pontons, ports artificiels…De nombreux bâtiments sont reconstitués en 3D, grâce aux concours des équipes de Dassault Systèmes, de même que le port artificiel que l'on peut visiter virtuellement.
WACO. Le jour J, pour amener le plus rapidement possible le maximum d'hommes sur les terrains de combats, les alliés ont utilisé des barges LCVP (Landing craft vehicle and personnel) conçues par l'ingénieur américain Andrew Higgins. Elles embarquaient trente hommes avec leur armement. Leur fond plat permettait de les avancer tout près du rivage pour déposer les soldats et grâce à un deuxième safran, elles pouvaient repartir en marche arrière avant de faire demi-tour.
Reconstitution 3D dans le logiciel CATIA de la barge LCVP et du planeur Waco. Dassault Systemes.
Dans les airs, ce sont les WACO (transportant jusqu'à 13 soldats) qui ont convoyé les parachutistes jusque dans le bocage normand. Petits et maniables, ils étaient fabriqués principalement en bois comme les barges, l'acier servant aux chars et aux gros navires. Des reconstitutions "au boulon près" de ces deux véhicules peuvent être consultés à Cherbourg, sur une maquette numérique.
Un port qui sort de l'eau
Passé le jour du débarquement et pour maintenir les positions durement acquises dans les semaines qui suivirent, les alliés ont dû monter une gigantesque entreprise permettant l'acheminement des renforts et du matériel. Les principaux ports normands étant tenus par les allemands, un port artificiel en eaux profondes a été installé à Arromanches (un premier, Mulberry A devant Omaha Beach, a été détruit par une tempête le 19 juin 1944). Pourtant, afin de briser la houle, d'énormes caissons en béton avaient été coulés tout autour de la zone.
Démonstration de l'expérience 3D interactive du port artificiel d'Arromanches. Dassault Systemes.
MULBERRY B. L'ingénieur Allan Beckett a grandement participé à la conception des structures des deux ports. En mettant au point des passerelles métalliques reposant sur des flotteurs creux qui reliaient les plages aux plates-formes de déchargement flottantes situées au large. Il aussi imaginé un système de pylônes coulissant, les installations pouvaient être utilisées à marée basse comme à marée haute. Au total durant six mois, 2,5 millions d'hommes, 500 000 véhicules et plus de quatre millions de tonnes de matériels transiteront, pour partie par Mulberry B. Fin juillet 1944, le port artificiel d’Arromanches était le plus grand port du monde en termes de trafic.
DOCUMENTAIRE. Pendant de l'exposition, le documentaire "D-DAY : ils ont inventé le débarquement", diffusé sur France 3 la semaine dernière est maintenant disponible en DVD/BLU RAY. Il évoque ces différentes innovations mises en œuvre pour le Débarquement.
Présentation du documentaire D-DAY : ils ont inventé le débarquement. France Télévisions.
C'est aussi l'occasion de recevoir le témoignage de quelques survivants du D-DAY. Ils ont pu, soixante-dix ans après le débarquement, plonger dans de petits sous-marins et s'approcher au plus près des épaves de leurs propres navires pour nous faire partager ces instants terribles sur le terrain même de leur naufrage.
Alan Turing, le geek qui a écourté la seconde guerre mondiale de deux ans
En juin 1912 naissait Alan Turing, l'un des plus grands génies de notre époque. Hommage donc au centenaire de la naissance de ce mathématicien britannique qui fut le premier à créer un ordinateur en 1948 et surtout à converser avec lui via un langage de programmation.
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_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le.cricket vous salue bien !
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