le.cricket Admin
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| Sujet: Une mininavette spatiale lancée par l’avion géant de Stratolaunch ! Par Rémy Decourt Jeu 9 Oct - 21:58 | |
| Une mininavette spatiale lancée par l’avion géant de Stratolaunch ! Passée la déception de sa non-sélection par la Nasa pour la fourniture d'un système de transport spatial habité, l'entreprise Sierra Nevada ne renonce pas et annonce le développement d'une mininavette spatiale dérivée du Dream Chaser. Son lancement dans l'espace, aéroporté, sera confié à Stratolaunch, la firme de Paul Allen, cofondateur de Microsoft, qui met au point le plus gros avion du monde.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Une version réduite du Dream Chaser, de l'entreprise Sierra Nevada, pourrait être lancée dans l'espace par l'avion géant étudié par Stratolaunch. Imaginé par Burt Rutan, le concepteur du White Knight Two de Virgin Galactic, il porterait entre ses deux fuselages une fusée capable d'expédier une charge en orbite, comme cette petite navette spatiale. Sierra Nevada (SNC) et Stratolaunch ont profité du 65e Congrès international d’astronautique, qui s’est tenu du 29 septembre au 3 octobre à Toronto au Canada, pour annoncer un partenariat autour de la mise en œuvre d’un système de lancement aéroporté. Il serait constitué d'une version réduite du Dream Chaser de SNC et du projet spatial de Stratolaunch, de Paul Allen, cofondateur de Microsoft.L’idée des deux firmes est d’utiliser l'avion de Stratolaunch, en développement, pour lancer une version réduite du Dream Chaser. Ce petit appareil pourrait embarquer un équipage de trois personnes ou voler de façon autonome. Quant à l’avion, il est énorme ! Conçu chez Scaled Composite par Burt Rutan, comme le Whiteknight Two de Virgin Galactic, il en reprend le principe du double fuselage avec un empennage central qui porte la charge utile. Mais les dimensions sont un cran au-dessus. L'envergure atteindrait 117 mètres, quand l’A380 affiche moins de 80 mètres, et l'avion pèserait 545 tonnes, un record absolu. Pour la motorisation, Stratolaunch prévoit six réacteurs, les modèles retenus pour l'expérimentation sur l'appareil en cours de développement étant les Pratt & Whitney récupérés sur les deux Boeing 747 achetés par l'entreprise. Avec sa charge, cet avion géant aura besoin d’une piste de décollage longue d'au moins 3,7 km. Capable de parcourir 2.400 km pour atteindre le point de lancement voulu, il pourra envoyer plus de 6 tonnes en orbite basse. Un premier vol de démonstration est prévu en 2016 et une mission d’essai dans l’espace est envisagée en 2018, voire 2017.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Une vue d'artiste du Dream Chaser, que Sierra Nevada propose à la Nasa pour transporter ses astronautes à bord de la Station spatiale internationale. Avec Stratolaunch, le Dream Chaser peut assurer des missions variéesCe système de lancement aéroporté impose moins de contraintes opérationnelles qu’un lanceur classique. Pour décoller et atterrir, il peut utiliser n’importe quel aéroport disposant d'une piste suffisamment longue et ce dans des conditions météorologiques qui cloueraient au sol un lanceur. De plus, il a le potentiel d'atteindre une très grande variété de destinations en orbite basse, dont la Station spatiale internationale qu’il desservira pour la rotation des équipages et son ravitaillement en fret. Autre atout et pour diversifier les sources de revenus, il ne se cantonnera pas aux seules missions habitées. Cette mininavette pourra également être adaptée à des vols sans équipage pour des missions scientifiques, le transport de marchandises légères ou le transport suborbital de point à point. Cette version réduite du Dream Chaser est basée sur la version à plus grande échelle développée dans le cadre du partenariat public-privé avec la Nasa (CCDev) qui a duré quatre ans. Pour rappel, ce partenariat a été mis en place pour organiser la compétition entre les firmes qui sollicitent des contrats de service pour le transport spatial habité. Sur les quatre projets en compétition (les capsules de type Apollo de Boeing et SpaceX, la mininavette de Sierra Nevada et le lanceur Liberty d’ATK et d’Airbus Espace), la Nasa en a écarté deux. Reste aujourd’hui en compétition le CST-100 de Boeing et la version habitée de la capsule Dragon de SpaceX. Bien que son concept n’ait pas été retenu lors de la sélection de la Nasa, Sierra Nevada a contesté la décision de l’Agence spatiale américaine auprès de la GAO (General Accounting Office), la cour des comptes américaine. Selon SNC, le Dream Chaser était au moins aussi en ligne avec les exigences de la Nasa que les deux autres projets, mais à un coût inférieur de quelque 900 millions de dollars (712 millions d'euros) par rapport au CST-100 de Boeing.Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]le.cricket vous salue bien ! | |
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