14 février 2015, dernier voyage pour le vaisseau spatial ATV ! Par Erwan Lecomte
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le.cricket Admin
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Sujet: 14 février 2015, dernier voyage pour le vaisseau spatial ATV ! Par Erwan Lecomte Sam 14 Fév 2015 - 19:14
14 février 2015, dernier voyage pour le vaisseau spatial ATV !
C'est le dernier représentant d'une lignée de 5 cargos robotisés chargés de ravitailler la Station spatiale internationale. Il va se désintégrer dans l'atmosphère terrestre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Vue d'artiste de l'ATV à proximité de la station spatiale internationale.
ADIEU.C'est avec un petit pincement au cœur que l'on pourra suivre, samedi 14 février 2015, le dernier voyage du plus gros et du plus lourd véhicule spatial jamais construit par l'Europe. L'ATV-5 Georges Lemaître mesure en effet 10 mètres de long et pèse, sur Terre, un peu plus de 20 tonnes. Arrimé à la station spatiale internationale (ISS) depuis le 12 août 2014, le dernier représentant de la lignée des ATV (Automated Transfer Vehicle) va s'en détacher samedi 14 février 2015. Il entamera alors une série de manœuvres qui le feront retomber et se désintégrer dans l'atmosphère terrestre. Les derniers débris retomberont dans l'océan Pacifique le 15 février vers 19 H 15 heure française. Vous pourrez suivre l'évènement en direct ici :
"La procédure de désamarrage a déjà commencé" nous a expliqué, depuis le centre de commandement de Moscou, Massimo Cislaghi, responsable de la mission ATV 5 pour l'ESA. "Vendredi 13 février 2015, l'équipage est entré une dernière fois dans l'ATV afin d'y récupérer les équipements réutilisables tels que les extincteurs ou les lumières par exemple. Puis les équipes vont refermer les portes du sas et faire le vide dans le vestibule (l'espace entre la porte de l'ATV et celle de l'ISS, ndlr) afin d'éviter l'effet 'bouchon de champagne' quand on désamarrera le module" détaille Massimo Cislaghi. L'équipage effectuera ensuite des contrôles d'étanchéité sur l'ISS.
L'ATV sera capté par la gravitation terrestre
Mais c'est le lendemain, le samedi 14 février, que la séparation commence effectivement. "Les 8 des 16 crochets qui retiennent l'ATV seront ouverts côté ISS, environ quatre heures avant le décrochage. La station spatiale, en temps normal légèrement inclinée sur son orbite afin de maximiser l'exposition de ses panneaux solaires, sera placée parallèlement à celle-ci. Puis, une fois les liaisons électriques et informatiques coupées, les 8 derniers crochets côté ATV seront ouverts à 14 H 40 (heure française)" poursuit Massimo Cislaghi. L'ATV allumera alors ses rétro-fusées puis s'éloignera de l'ISS jusqu'à descendre sur une orbite culminant à 300 kilomètres (soit 100 km en dessous de celle de l'ISS). Une série de coups de boosters commandés depuis le centre opérationnel de Toulouse permettront ensuite de freiner le vaisseau qui sera capté par la gravitation terrestre. Il brûlera alors dans l'atmosphère et les derniers débris tomberont dans le pacifique méridional environ 45 minutes après le dernier boost. L'ATV-5 Georges Lemaître terminera ainsi sa carrière de la même manière que ses quatre prédécesseurs en 2013, 2012, 2011 et 2008.
L'ATV ne préparera finalement pas le terrain à la rentrée de l'ISS.
"Au départ, nous avions prévu une procédure de rentrée bien plus intéressante"observe Massimo Cislaghi. En effet, d'après les plans de vol initiaux, le dernier représentant des ATV devait pénétrer dans l'atmosphère avec une pente beaucoup plus douce que celle suivie par ses prédécesseurs. Et ce, à la demande de la NASA qui souhaitait ainsi recueillir des informations pour préparer la rentrée sur Terre de la Station spatiale internationale, lorsque cette dernière aura fait son temps. "Il ne sera pas facile de faire revenir les 400 tonnes de l'ISS, commente M.Cislaghi. En effet, on pense que les propulseurs disponible à cet effet n'auront pas la puissance suffisante pour ralentir la station et la faire tomber selon une pente très raide"explique le responsable de la mission. Or, plus un objet retombe à la verticale, selon une pente raide, moins il parcourt de distance horizontale ce qui limite la taille de la zone dans laquelle les débris vont rejoindre le sol. Une zone qu'il est impératif de réduire afin de limiter le risque de chute sur des zones habitées. "Les modèles mathématiques très complexes qui décrivent le comportement et la désintégration de l'ISS avaient donc besoin d'être affinés par des expériences en conditions réelles comme celle que nous nous apprêtions à faire" poursuit Massimo Cislaghi.
Une panne le 3 février
ANNULATION. Mais tout a été annulé au dernier moment à cause d'une panne sur une ligne électrique survenue le 3 février 2015. Panne qui pourrait empêcher l'une des quatre batteries de l'ATV d'alimenter une partie de ses instruments. "Ce n'est pas si critique que cela puisqu'il reste trois redondances sur ce système. Et seule une nouvelle panne sur une autre chaîne électrique serait réellement problématique" tempère Massimo Cislaghi. Néanmoins, pour des raisons de sécurité, cette rentrée atmosphérique expérimentale a été annulée. "Dommage car on avait prévu de gros moyens d'observation : stations radar en Australie et en Nouvelle Zélande, avion DC8 pour observer la rentrée au plus près, et synchronisation de l'orbite de l'ATV sur celle de la station spatiale internationale de manière à suivre de visu la descente du vaisseau depuis la baie de l'ISS" constate le responsable de la mission. L'ATV effectuera donc son dernier voyage de manière classique et délestera l'ISS de pas moins de 2,5 tonnes de déchets en retombant dans l'atmosphère. Lui succèdera un vaisseau russe Progress qui doit s'arrimer à la station le 17 février 2015. D'autres engins spatiaux tels que la capsule Cygnus de la société privée américaine Orbital Science Corporation, la capsule Dragon de l'entreprise privée américaine SpaceX ou le cargo spatial japonais HTV peuvent également assurer le ravitaillement de l'ISS en fret. L'aller-retour des astronautes s'effectue, pour le moment, à l'aide de capsules Soyouz. Les capsules Dragon pourraient également remplir ce rôle d'ici peu. "Le programme ATV qui prévoyait l'envoi d'un vaisseau par an pendant 5 ans pour ravitailler l'ISS n'a pas été reconduit par le conseil de l'ESA en 2010. Il aura tout de même permis à l'Agence spatiale européenne de maîtriser l'évolution de véhicules habitables dans l'espace et de mettre au point des techniques uniques d'amarrage automatique. Il a aussi fait travailler près de 2000 personnes pendant 15 ans" conclut Massimo Cislaghi.
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