Découvrez le Palais du Facteur Cheval, cette construction insolite sortie de l’imaginaire d’un postier français ! Par Maxime Magnier (+ vidéo 9mn sur Bidfoly.com)
Auteur
Message
dunemars1 Admin
Messages : 6856 Date d'inscription : 02/03/2015 Age : 73
Sujet: Découvrez le Palais du Facteur Cheval, cette construction insolite sortie de l’imaginaire d’un postier français ! Par Maxime Magnier (+ vidéo 9mn sur Bidfoly.com) Lun 15 Fév - 17:59
Découvrez le Palais du Facteur Cheval, cette construction insolite sortie de l’imaginaire d’un postier français !
Visite au palais idéal du Facteur Ferdinand Cheval à Hauterives (Drôme) - Né en 1836 - A 43 ans le Facteur Cheval commence la construction de son Palais. - Par son métier de facteur, il a été inspiré par toutes les cartes postales qu'il distribuait quotidiennement. Avec une imagination débordante, il a crée son propre rêve qui a pris la forme d'un palais dont la construction lui a demandé une grande partie de sa vie. Ce monument composé de 4 façades, d'une terrasse et d'une galerie, le facteur Cheval y travailla 33 ans. Sa construction est en étroite symbiose avec la nature qu'il côtoie chaque jour dans ses longues tournées. A l'entrée de la grotte, il inscrit la date de commencement des travaux : 1879. . N'ayant pu être enterré dans ce palais, Ferdinand Cheval se lance à 78 ans dans la réalisation de son tombeau dans le cimetière du village : "Le tombeau du silence et du repos sans fin". Le Palais Idéal apparaît donc non seulement comme un hymne à la vie, mais aussi à la mort que le Facteur défie en construisant une oeuvre qui restera après lui. Ces constructions sont le reflet des lectures et des cartes postales qu'il distribuait dont Ferdinand Cheval s'inspirait volontiers. Sa plus grande amie est sa brouette qu'il appelait sa fidèle compagne de peine. Le Palais fût classé monument historique en 1969. Ferdinand Cheval est décédé en 1924. ( actuellement en recherche de liens de parentés avec feue Marie Rose Cheval, épouse Rey - arrière grand'mère) - lien site :[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]par [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
Certains des plus grands artistes du monde l’ont prouvé : l’architecture ne répond à aucune règle et ne dépend que de l’imagination des bâtisseurs. Partant de ce constat, un postier français a réalisé, seul, un bâtiment unique entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle. SooCurious vous présente son travail aussi beau qu’original.
Ferdinand Cheval avait 43 ans en 1879. En avril de cette année, alors qu’il effectuait une de ses tournées quotidiennes de facteur à Hauterives, en France, il buta sur une pierre qui lui sembla bizarre. Curieux, l’homme revint le lendemain et trouva d’autres roches atypiques qui lui donnèrent l’idée d’une construction incroyable. Ainsi naquit le Palais du Facteur Cheval.
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Aussi appelée Palais idéal, puisqu’il sortait de l’imagination de son bâtisseur, la construction prit 33 ans à Ferdinand Cheval et se fit dans son propre potager. Seul, le postier et architecte amateur parcourut quotidiennement une trentaine de kilomètres pour ramasser des pierres avec sa brouette. Pour édifier son Palais idéal, M. Cheval n’eut aucune limite d’inspiration : de la Bible aux mythologies hindoue et égyptienne en passant par des cartes postales et autres magazines illustrés, le contremaitre improvisé n’eut de cesse de multiplier les styles architecturaux. En finissant son palais, en 1912, le postier de métier inscrivit « travail d’un seul homme » sur son bâtiment.
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] Mesurant 12 mètres de hauteur et de 26 mètres de long, l’édifice fut classé monument historique en 1969 par André Malraux, alors ministre de la Culture. Et pour le plus grand plaisir des amateurs d’architecture et de magnificence, le Palais idéal, véritable hymne à la nature et à la beauté, peut toujours se visiter.
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] [ [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Ce monument est incroyable, non seulement parce qu’il est le résultat d’un seul passionné, mais aussi parce qu’il allie plusieurs style architecturaux qui rendent le tout véritablement audacieux. Si les bâtiments originaux vous intéressent, découvrez également le monastère de Sumela, cet édifice millénaire bâti sur le flanc d’une montagne turque.
Source : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
_________________ [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Découvrez le Palais du Facteur Cheval, cette construction insolite sortie de l’imaginaire d’un postier français ! Par Maxime Magnier (+ vidéo 9mn sur Bidfoly.com)