Obsolescence programmée : SEB s'engage à réparer tous ses produits ! Par Axel Leclercq
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dunemars1 Admin
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Sujet: Obsolescence programmée : SEB s'engage à réparer tous ses produits ! Par Axel Leclercq Ven 16 Sep - 22:07
Obsolescence programmée : SEB s'engage à réparer tous ses produits !
Plus le temps passe, plus les consommateurs que nous sommes sont excédés par l’idée de l’obsolescence programmée. Mais, bonne nouvelle, les industriels en prennent enfin conscience. La preuve avec cet exemple d’un genre assez spectaculaire : Seb, l’un des géants français de l’électroménager, s’engage désormais à réparer tous ses produits ! Gros plan sur une initiative bienvenue qui, espérons-le, annonce le grand retour du bon sens.
L’engagement est valable pour tous les pays et pour tous les produits. Désormais, celui qui achète la marque SEB aura la garantie de pouvoir obtenir une réparation en cas de panne ou de casse ! Une mesure qui va complètement à l’encontre des pratiques contemporaines. Alors, pourquoi aller dans ce sens ?
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Seb n’est pas fou. La marque a parfaitement compris que les consommateurs en avaient marre d’acheter des produits programmés pour tomber hors d’usage à plus ou moins court terme. Non seulement c’est une aberration écologique mais en plus, ça ressemble de plus en plus à une arnaque pure et simple. L’industriel a donc pris le parti de s’adapter aux exigences de l’époque. Désormais, les quelque 300 nouveaux produits mis sur le marché chaque année par la marque devront avoir été conçus de manière à être facilement réparables.
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Conséquence de cette nouvelle stratégie, l’enseigne stocke déjà 6 millions de pièces détachées prêtes à l’emploi : de quoi réparer 97% des produits pendant 10 ans ! Pour la suite, Seb envisage déjà la possibilité de faire imprimer les pièces cassées en 3D.
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Il y a quelques années, une démarche de ce genre aurait été parfaitement incomprise par le monde du business : « Pourquoi proposer la réparation d’un produit alors qu’on pourrait en vendre un autre ? C’est se tirer une balle dans le pied ! » Mais Seb a fait le choix de se démarquer et parie sur l’intelligence du consommateur. Tant pis pour la concurrence :
Alain Pautrot, directeur de la satisfaction client chez SEB, l’a avoué au Figaro :
Citation :
«Chaque produit réparé c’est une vente qui ne va pas chez nos concurrents.»
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Eh oui. Avec un peu de bon sens, on s’aperçoit que l’intérêt de l’industriel peut parfaitement se combiner avec celui du consommateur… et de notre planète.
Un bon point pour SEB.
Lire aussi : A bas l’obsolescence programmée, ici, tout est garanti à vie !
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