Le tatou sera la mascotte de la Coupe du monde de football 2014
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Mammifère vivant dans les forêts tropicales d'Amérique latine, le tatou sera la mascotte de la Coupe du monde 2012.
Il était en compétition avec le puma, l’ara, le
caïman ou encore le jaguar. Le tatou sera finalement la mascotte de la
Coupe du monde de football en 2014 qui se déroulera au Brésil. Typique de la biodiversité tropicale brésilienne, l’animal est aussi une espèce en voie d’extinction.Après une campagne menée depuis février pour ce mammifère couvert de
plaques cornées, la FIFA a décidé que
le tatou à trois bandes du
Brésil serait la mascotte de la Coupe du monde 2014. Porté par l’ONG engagée
pour la
protection de l’environnement et plus particulièrement pour la préservation de la forêt tropicale brésilienne
Associaçao Caatinga, le choix de l’espèce
« tatu-bola »
(tatou-boule) n’est pas uniquement motivé par la forme sphérique,
similaire à celle d’un ballon, que cet animal adopte lorsqu’il est sur
la défensive.
Spécifiquement brésilien,
le tatou est classé dans la
catégorie
« vulnérable » par
l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) depuis 1996. Pour l’association
Caatinga, l’enjeu est aussi de convaincre le Brésil qu’il doit s’investir pour garantir la survie de l’espèce.
« L’espèce risque de disparaître dans les dix ans. Avec un
événement de cette ampleur, si une partie des ressources pouvait être
destinée à la protection du tatou, ce serait merveilleux » a espéré le secrétaire de l’ONG et biologiste Rodrigo Castro face à nos confrères du site
Globoesporte.com. Selon
lui, le choix du
tatou pourrait laisser un « héritage écologique ».
L’animal appartenant à la famille des édentés vit aujourd’hui dans deux
types de forêts tropicales d’Amérique latine, la caatinga et le cerrado. La chasse, la déforestation et les incendies sont les principaux facteurs qui expliquent l’extinction de l’espèce. « L’idée
n’était pas de proposer un bonhomme ou un personnage de dessin animé,
mais un animal issu de la biodiversité brésilienne. C’est le meilleur
combat possible » a expliqué M. Castro.Le choix du tatou était d’autant plus significatif pour le Brésil que
l’animal s’incurve sur lui-même lorsqu’il se sent en danger et prend
ainsi la forme d’un ballon. L’évidence n’était plus à démontrer pour un
pays qui fait du
football une institution et a séduit la FIFA,
qui a d’emblée joué de cette caractéristique pour concevoir les vidéos
et animations prévues afin de promouvoir la Coupe du monde. Et même si
le ministre brésilien des Sports Aldo Rebelo préférait le puma ou le
perroquet ara, d’autres responsables publics ont soutenu la candidature
du
« tatu-bola ».
« La campagne a commencé dans les
journaux, les radios et les télés de l’Etat du Ceara. Elle a pris
également de l’ampleur grâce aux réseaux sociaux (…) L’animal ressemble
vraiment à un ballon. Il représente bien le Brésil » a déclaré aux
journalistes brésiliens le député et président du Comité d’actions
associées à la Coupe du Monde pour le Ceara, Daniel Oliveira.
En octobre prochain,
le tatou sera officiellement la mascotte de
l’événement sportif mondial. D’ici là, ne reste plus qu’à lui trouver un
nom
via l’organisation d’un vote sur Internet.
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