LES CHRONIQUES DE BIDFOLY
Bienvenue sur le Forum "LES CHRONIQUES DE BIDFOLY"
LES CHRONIQUES DE BIDFOLY
Bienvenue sur le Forum "LES CHRONIQUES DE BIDFOLY"
LES CHRONIQUES DE BIDFOLY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


ART, CULTURE & LOISIRS, ENVIRONNEMENT & BIODIVERSITE, FAUNE & FLORE, INFORMATIQUE & LOGICIELS GRATUITS
 
AccueilPortailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» 2023 enregistre une mortalité catastrophique chez les manchots empereurs en raison de la fonte record de la banquise ! (vidéo) Par Valisoa Rasolofo & J. Paiano
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyHier à 21:39 par le.cricket

» Des volcans et des hommes : Açores, l'énergie des volcans ! (vidéo) By ARTE
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyHier à 21:01 par le.cricket

» VOYAGER : Croisière de luxe, à bord du plus grand voilier du monde ! (vidéo) Par AILLEURS
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyHier à 20:45 par le.cricket

» Les Zoziaux par TRUCMUCHE & Fraparr
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyHier à 9:27 par le.cricket

» Le saviez-vous ? La cybercondrie est le fait de consulter, de manière compulsive, Internet pour établir un diagnostic de santé !
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyHier à 9:09 par le.cricket

» L'image du jour : Au Botswana, des hippopotames piégés dans la boue, symbole d’une sécheresse dramatique ! (vidéo) Par LeHuffPost
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyHier à 8:09 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyHier à 7:57 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Chèvre coiffée - Casser le morceau
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyHier à 7:33 par le.cricket

» ça s'est passé un.....28 Avril !
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyHier à 7:27 par le.cricket

» 3 000 coups par minute : ce drone américain embarque deux mitrailleuses rotatives ! (vidéo) Par Bogdan Bodnar
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptySam 27 Avr - 21:47 par le.cricket

» Les premiers Karbike, des véhicules à mi-chemin entre la voiture et le vélo, arrivent sur le marché ! (vidéo) Par France 3 Grand Est
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptySam 27 Avr - 20:56 par le.cricket

» STARSHIP : la NASA veut l'envoyer sur MARS ?! Par AstroKevin, la Chaîne Espace et Astronomie
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptySam 27 Avr - 20:37 par le.cricket

» Il y a dix ans, Star Wars changeait pour toujours ! (vidéo) Par Julien Lausson
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptySam 27 Avr - 18:40 par le.cricket

» Des volcans et des hommes : Pérou, menace sur la ville blanche ! (vidéo) By ARTE
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptySam 27 Avr - 17:09 par le.cricket

» Ariane 6 : ces trois épreuves qui font que « le plus dur est à venir » avant le lancement ! (vidéo) By LeHuffPost
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptySam 27 Avr - 16:24 par le.cricket

» Les Zoziaux par Mister blues & TRUCMUCHE
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptySam 27 Avr - 9:25 par le.cricket

» Le saviez-vous ? Quelle est la durée idéale des vacances ?
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptySam 27 Avr - 9:08 par le.cricket

» L’image du jour : Les vestiges de la supernova des Voiles (vidéo) By Jack35
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptySam 27 Avr - 8:49 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptySam 27 Avr - 8:34 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Battre sa coulpe - Bête à manger du foin
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptySam 27 Avr - 8:12 par le.cricket

» ça s'est passé un.....27 Avril !
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptySam 27 Avr - 8:05 par le.cricket

» Les effets de la montée des mers dans des photos sous-marines troublantes (galerie et vidéo) By Jack35
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyVen 26 Avr - 21:58 par le.cricket

» Acquitté parce que son corps produit tout seul de l’alcool (vidéo) By Jack35
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyVen 26 Avr - 21:26 par le.cricket

» Une entreprise française recycle le plastique à l'infini ! (vidéo) Par FRANCE 24
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyVen 26 Avr - 21:00 par le.cricket

» Les cargos à l’aube d’une révolution ? (vidéo) Par Les Echos
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyVen 26 Avr - 18:35 par le.cricket

» Les Zoziaux par gnagnou & Mister blues
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyVen 26 Avr - 18:17 par le.cricket

» Le saviez-vous ? Qu’utilisaient les gens avant l’invention du papier hygiénique ?
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyVen 26 Avr - 18:09 par le.cricket

» L'image du Jour : Découverte du trou noir stellaire le plus massif de La Voie Lactée ! (vidéo) Par Le Blob
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyVen 26 Avr - 9:16 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyVen 26 Avr - 8:25 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Avoir la queue entre les jambes - Avoir les yeux plus grands (gros) que le ventre
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyVen 26 Avr - 8:09 par le.cricket

» ça s'est passé un.....26 Avril !
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyVen 26 Avr - 8:04 par le.cricket

» Trois nouvelles espèces de kangourous fossiles géants découvertes en Australie ! (vidéo sur Bidfoly.com) Par Eric Rafidiarimanana
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyJeu 25 Avr - 22:04 par le.cricket

» La plus grande carte 3D de l’Univers (vidéo) By Jack35
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyJeu 25 Avr - 21:14 par le.cricket

» Découvrez ce qu'il se passe entre la récolte des haricots verts et leur mise en boîte ! (vidéo) By Nat Geo France
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyJeu 25 Avr - 20:46 par le.cricket

» Les villes chinoises sombrent (vidéo) By Jack35
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyJeu 25 Avr - 18:52 par le.cricket

» Le plus grand rassemblement de pieuvres au monde ! Par france tv
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyJeu 25 Avr - 18:14 par le.cricket

» Ah les blondes !!!
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyJeu 25 Avr - 9:23 par le.cricket

» Que font deux dinosaures...
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyJeu 25 Avr - 9:14 par le.cricket

» Les Zoziaux par Fraparr & gnagnou
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyJeu 25 Avr - 9:05 par le.cricket

» Le saviez-vous ? Un coffre-fort d’une banque a survécu à la bombe atomique d’Hiroshima !
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyJeu 25 Avr - 8:16 par le.cricket

» L’image du jour : Le flétan (vidéo) By Jack35
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyJeu 25 Avr - 7:54 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyJeu 25 Avr - 7:47 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Méchant comme un âne rouge - Mettre la cognée à l’arbre (la racine)
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyJeu 25 Avr - 7:34 par le.cricket

» ça s'est passé un.....25 Avril !
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyJeu 25 Avr - 7:31 par le.cricket

» Un vaste océan se cache dans une lune de Saturne ! Par Valéry Lainey
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyMer 24 Avr - 21:30 par le.cricket

» À Crépy-en-Valois, ce pont délabré qui inquiète les habitants ! (vidéo) Par Le Parisien
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyMer 24 Avr - 20:46 par le.cricket

» Un poisson-lézard géant de 25 mètres découvert sur une plage britannique (vidéo) By Jack35
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyMer 24 Avr - 18:39 par le.cricket

» NASA : Voyager 1 transmet des données pour la première fois depuis des mois ! (vidéo) Par Radio-Canada Info
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyMer 24 Avr - 18:22 par le.cricket

» L'armée israélienne annonce mener une offensive sur le sud du Liban ! (vidéo) By FRANCE 24
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyMer 24 Avr - 17:54 par le.cricket

» Humour noir : Un homme malade...
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyMer 24 Avr - 11:35 par le.cricket

» La preuve irréfutable qu'une..
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyMer 24 Avr - 11:20 par le.cricket

» "C'est quoi cette chose ?"
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyMer 24 Avr - 11:16 par le.cricket

» Le saviez-vous ? Qu’est-ce que l’outillage de presse ?
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyMer 24 Avr - 8:55 par le.cricket

» L'image du jour : Le Plus Grand Arbre Sur Terre Est Si Grand Que Les Mots Ne Peuvent Le Décrire ! (vidéo) By SYMPA
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyMer 24 Avr - 7:55 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyMer 24 Avr - 7:41 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : La météo est au beau fixe - Les noces de Gamache
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyMer 24 Avr - 7:23 par le.cricket

» ça s'est passé un.....24 Avril !
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyMer 24 Avr - 7:18 par le.cricket

» L’Ukraine déploie d’étranges ballons armés de bombes contre l’armée russe ! Par Bogdan Bodnar
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyMar 23 Avr - 22:15 par le.cricket

» D'ici quelques jours, la NASA devrait tester son nouveau satellite équipé d'une voile solaire ! (vidéo sur Bidfoly.com) Par Eric Bottlaender
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyMar 23 Avr - 21:26 par le.cricket

» La plus haute décharge de New Delhi en proie aux flammes fait craindre des fumées toxiques ! (vidéo) By LeHuffPost
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyMar 23 Avr - 20:59 par le.cricket

» États-Unis : des automobilistes sauvent un homme pris au piège de sa voiture en flammes ! (vidéo) By Le Parisien
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyMar 23 Avr - 20:40 par le.cricket

» « Chiens acceptés, pas d’enfants » : le règlement intérieur d’un bar (vidéo) By Jack35
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyMar 23 Avr - 18:44 par le.cricket

» Visions de la vie extraterrestre (vidéo) By Jack35
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyMar 23 Avr - 18:14 par le.cricket

» Des serpents dans le miroir vers la reconnaissance de soi (vidéo) By Jack35
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyMar 23 Avr - 17:46 par le.cricket

» Les Zoziaux par Kiosk & Chaudron
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyMar 23 Avr - 17:19 par le.cricket

» On l'a finalement retrouvé...
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyMar 23 Avr - 8:11 par le.cricket

» Le saviez-vous ? La girafe s’est déjà éteinte dans sept pays d’Afrique !
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyMar 23 Avr - 7:57 par le.cricket

» L’image du jour : Plage de Railay, Thaïlande (vidéo) By Jack35
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyMar 23 Avr - 7:48 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyMar 23 Avr - 7:38 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Jeter son dévolu (sur quelqu'un ou quelque chose) - Jeter le froc aux orties
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyMar 23 Avr - 7:26 par le.cricket

» ça s'est passé un.....23 Avril !
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyMar 23 Avr - 7:20 par le.cricket

» "Ils ne voulaient pas partir de chez eux": vidé, le lac de Tignes fait ressurgir le village englouti ! (vidéo) Par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyLun 22 Avr - 22:11 par le.cricket

» 7 ans après SpaceX, seules quelques entreprises sont proches de réutiliser leurs fusées ! Par Eric Bottlaender
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyLun 22 Avr - 21:49 par le.cricket

» VOYAGER : Tunisie, la destination tendance des retraités Français ! (vidéo) Par AILLEURS
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyLun 22 Avr - 21:07 par le.cricket

» À quoi ressemblera le SMARTPHONE DE DEMAIN ? (vidéo) Par Jamy -Epicurieux
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyLun 22 Avr - 18:43 par le.cricket

» Les « inondations du siècle » redoutées en Chine après des pluies torrentielles ! (vidéo) By LeHuffPost
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyLun 22 Avr - 18:26 par le.cricket

» Les Zoziaux par Mister blues & papyjama
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyLun 22 Avr - 18:07 par le.cricket

» Le saviez-vous ? Un enfant de moins de 15 ans meurt toutes les 5 secondes dans le monde !
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyLun 22 Avr - 8:46 par le.cricket

» L'image du jour : Pourquoi les fennecs "de compagnie" inquiètent ! (vidéo) By BRUT
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyLun 22 Avr - 7:40 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyLun 22 Avr - 7:29 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : In extremis - Il y en a plus que du beurre en broche
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyLun 22 Avr - 7:16 par le.cricket

» ça s'est passé un.....22 Avril !
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyLun 22 Avr - 7:11 par le.cricket

» Le parcours du lanceur Ariane 6 ! (vidéo) Par Science & Vie TV
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyDim 21 Avr - 21:54 par le.cricket

» Une fourmi mortelle ! (vidéo) By National Geographic Wild France
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyDim 21 Avr - 18:25 par le.cricket

» Ils veulent recréer cet oiseau mythique devenu le symbole de l'extinction des espèces ! (vidéo) By BRUT
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyDim 21 Avr - 17:53 par le.cricket

» Les Zoziaux par Mister blues & gnagnou
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyDim 21 Avr - 17:36 par le.cricket

» Le saviez-vous ? Des symptômes psychotiques sévères ont été découverts chez certaines personnes atteintes du COVID-19 !
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyDim 21 Avr - 17:24 par le.cricket

» L'image du jour : Où en est "Blue Origin" ? (vidéo) By AstroKevin, la Chaîne Espace et Astronomie
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyDim 21 Avr - 8:33 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyDim 21 Avr - 8:09 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Faire une algarade - Faire le gros dos
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyDim 21 Avr - 7:57 par le.cricket

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy

Aller en bas 
AuteurMessage
le.cricket
Admin
Admin
le.cricket


Messages : 51759
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 72
Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France

J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy Empty
MessageSujet: J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy   J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy EmptyMar 9 Mai - 20:42

J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire !
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy Nissan-voyage-1-1024x576

La mobilité électrique peut être un jeu d’enfant, ou une épreuve difficile en grands trajets selon les véhicules et les périodes. Au cours d’un week-end de vacances de Pâques, j’ai parcouru 1 000 km sur autoroute, en Nissan Ariya 87 kWh. Voici le résultat. Les véhicules électriques promettent toujours plus d’autonomie, avec des modèles se targuant d’atteindre la barrière symbolique des 1 000 km (notamment Mercedes récemment, ou bien Nio en 2021). La réalité du moment est toutefois bien différente : les bons élèves du secteur affichent une autonomie WLTP située entre 400 et 600 km environ.

Au détour d’un weekend, j’ai pris le volant d’une Nissan Ariya équipée d’une batterie de 87 kWh, ayant une autonomie WLTP de 509 km. Pas question pour autant de parcourir 500 km d’autoroute à haute vitesse sans recharger, bien entendu. Les cycles d’homologation WLTP ne reflètent malheureusement pas l’autonomie réelle, et encore moins sur autoroute. Mais l’autonomie n’est qu’une partie de l’équation qui peut rendre un voyage en électrique plus ou moins laborieux, l’autre étant liée à la vitesse de recharge. Là encore, de nombreux constructeurs parlent de la puissance maximale de recharge plutôt que de la puissance moyenne, ce qui peut réserver de mauvaises surprises aux moins initiés : consommation déraisonnable, problèmes de charge rapide et saturation de stations de charge, voici ce que c’est réellement de traverser la France en voiture électrique en période de forte affluence.
La planification, face à la réalité
Le trajet que nous avons effectué en Nissan Ariya est un trajet que nous réalisons fréquemment depuis des années en Tesla Model 3 Grande Autonomie puis en [url=https://www.numerama.com/voitures/model-y/#:~:text=Tesla Model Y Propulsion (2022) au meilleur]Tesla Model Y Propulsion[/url], à l’aide des différents réseaux de charge rapide présents sur le parcours.

J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy Nissan-ariya-voyage-3-1024x768
Une station de recharge Fastned qui est déserte // Source : Bob JOUY pour Numerama

Il s’agit de rallier Nantes à Reims, puis de faire le chemin inverse. Sur l’incontournable A Better Route Planner, en sélectionnant la Nissan Ariya et sa batterie de 87 kWh, on nous indique que deux arrêts sont prévus, si le départ se fait à 100 %. Le premier après un peu plus de 300 km, sur une station Ionity à Chartres avec une arrivée prévue à 6 %. Dès les premières dizaines de kilomètres, il apparait évident que nous n’arriverons pas à rallier cette borne Ionity sans charge intermédiaire, tant la consommation s’envole. En 2023, ce n’est néanmoins pas un problème tant la densité de bornes de recharge rapide est suffisante.

J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy Nissan-ariya-voyage-2-1024x768[/url]
L’amour du risque : arriver à une borne de recharge avec 1 % de batterie restante // Source : Bob JOUY pour Numerama

Sur les 500 kilomètres d’autoroute qui séparent Nantes de Reims, Ionity, Totalenergies, Fastned et Tesla sont bien présents, ce qui permet de se recharger, quelle que soit la voiture électrique choisie. Sur le voyage aller, il aura donc fallu ajouter autour de 20 % de batterie sur une station Ionity qui était déjà bien occupée (4 bornes au total), avant de pouvoir rejoindre Chartres où l’affluence était plus raisonnable (une seule borne occupée sur les quatre disponibles).

J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy Nissan-ariya-voyage-1-1024x768
Une station Ionity bien occupée // Source : Bob JOUY pour Numerama

Une fois repartis avec autour de 75 % de batterie, nous nous sommes arrêtés une dernière fois à une toute nouvelle station Fastned — qui était déserte, pour notre plus grand plaisir. Au final, entre la planification et la réalité, nous avons ajouté un arrêt pour environ 10 minutes de charge, ce qui reste acceptable. Mais cet aller était un vendredi, là où le retour s’est fait un dimanche, avec une affluence bien plus forte…
Un trajet retour non sans encombre
Si Tesla est souvent mis en avant pour sa facilité à tailler la route sur de grands trajets, c’est pour une bonne raison : les Superchargeurs. Ces stations de charge rapide construites par la firme d’Elon Musk ont un avantage de taille par rapport aux autres, surtout en période de forte affluence. En effet, alors que Ionity propose généralement entre 4 et 6 bornes de recharge par station, il n’est pas rare de voir un Superchargeur Tesla disposant de 20 bornes ou plus. De fait, lors de grandes périodes de congés en Europe, il est bien plus probable de devoir faire la queue pour se charger chez Ionity que chez Tesla.
Nous en avons d’ailleurs fait les frais, puisque sur le trajet du dimanche, nous sommes arrivés à une station Ionity qui était complète. Il n’a fallu qu’une dizaine de minutes pour pouvoir enfin se brancher et commencer à recharger, mais au même endroit en plein week-end d’août, il faudra sans aucun doute s’armer de beaucoup de patience.

J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy Nissan-ariya-voyage-4-1024x768
Faire la queue lors des grands voyages, une réalité en électrique à certaines périodes // Source : Bob JOUY pour Numerama

Fort heureusement, il n’y avait pas à déplorer de borne inaccessible à cause d’une voiture qui serait stationnée sans charger (qu’elle soit électrique ou non), ce qui aurait augmenté la pénibilité du voyage. C’est malheureusement un phénomène qui existe encore à ce jour, prouvant qu’il y a encore besoin de beaucoup de pédagogie avant que ces places soient respectées comme il se doit. Quelques dizaines de kilomètres avant cette charge, nous avions chargé à une borne Ionity, où il a fallu s’y reprendre à près de dix fois pour pouvoir lancer la charge. Ce qui est curieux, c’est qu’il est impossible de savoir qui de la borne ou de la voiture refusait de charger, tant les messages affichés prêtaient à confusion.
Si l’on se met à la place d’un néophyte de la mobilité électrique, il y a fort à parier qu’une telle expérience ne le pousse pas à franchir le cap et à acheter une voiture branchée. Et malheureusement, ces mauvaises expériences sont aujourd’hui encore plutôt une norme qu’une exception.
Le voyage en électrique est encore trop compliqué en 2023
À ce jour, il est encore inconcevable de voyager en électrique sans un minimum de préparation. Si l’on met Tesla de côté (qui propose une expérience unifiée de la mobilité électrique), les constructeurs de voitures électriques et les opérateurs de recharge ont de gros progrès à faire pour rendre tout ceci accessible au plus grand nombre. Dans un premier temps, les planificateurs embarqués des véhicules électriques doivent s’améliorer pour proposer un itinéraire clair, tenant compte des différentes bornes de recharge le long du parcours, et de leur disponibilité en temps réel.
Ensuite, les opérateurs de recharge doivent déployer le plus possible le « plug and charge » (littéralement brancher et charger), pour que les conducteurs de voiture électrique n’aient pas de doute sur leur capacité à tailler la route. En 2023, sans une liasse de cartes de recharge et plusieurs applications mobiles, il est impossible de voyager en véhicule électrique sereinement. Gageons que le futur soit plus propice à la mobilité électrique, particulièrement si l’adoption des véhicules branchés continue sur sa bonne lancée.

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy 16102310
le.cricket vous salue bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bidfoly.com/
 
J’ai parcouru 1 000 km en voiture électrique pendant les vacances pour que vous n’ayez pas à le faire ! Par Bob Jouy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les petits rouleurs ont-ils intérêt à passer à la voiture électrique ? Par Bob Jouy
» Une borne de recharge à moins de 350 euros ? Lidl va vous faire aimer la voiture électrique ! Par Alexandre Schmid
» Ce chargeur de voiture électrique vient pour vous recharger partout ! Par Hilaire Picault
» Pour 9000 euros, cette voiture électrique à trois roues est à vous ! Par Joseph de Carme
» Cette entreprise vient "faire le plein" de votre voiture électrique là où elle se trouve ! (vidéo sur Bidfoly.com) Par Hilaire Picault

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES CHRONIQUES DE BIDFOLY :: LE COIN DES PETITS POTINS :: LES POTINS AUTO, MOTO ETC...-
Sauter vers: