Les requins-marteaux « retiennent leur souffle » (vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 48173 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 71 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Les requins-marteaux « retiennent leur souffle » (vidéo) By Jack35 Dim 21 Mai - 19:04
Les requins-marteaux « retiennent leur souffle » (vidéo)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Un jeune requin marteau halicorne ( Sphyrna lewini ), avec sa bouche et ses branchies ouvertes, près de la surface de l’océan au large d’Hawaï. Crédit : Biosphoto/Alamy
Il vaut la peine d’être un chasseur au chaud dans les profondeurs froides de l’océan, de sorte que les animaux coupent l’apport d’oxygène pour conserver la chaleur. Parce que cela fait d’eux de meilleurs chasseurs, les requins-marteaux halicorne ( Sphyrna lewini ) ont développé une méthode unique pour éviter de perdre de la chaleur corporelle lorsqu’ils plongent à la recherche de proies dans des eaux profondes et froides : ils ferment leurs branchies.
De nombreuses espèces de poissons et de mammifères marins sont connues pour plonger de la surface chaude vers des eaux plus profondes pour chasser. Cependant, les animaux ectothermes ou «à sang froid» sont confrontés au défi de savoir comment conserver leur température corporelle afin de maintenir leur métabolisme suffisamment actif pour chasser lorsque l’eau environnante peut être à quelques degrés au-dessus du point de congélation.
Citation :
« Le point de perte de chaleur le plus rapide pour tout poisson, même un poisson performant, est toujours au niveau des branchies », explique Mark Royer, chercheur postdoctoral en physiologie et comportement des requins à l’Institut de biologie marine d’Hawaï à Kaneohe, qui fait partie de l’Université d’Hawaï. « En raison du volume élevé de sang chaud circulant dans les branchies, ce ne sont essentiellement que des radiateurs géants attachés à votre tête », dit-il.
Certains poissons, comme le requin baleine ( Rhincodon typus ), sont capables de conserver leur chaleur corporelle lorsqu’ils plongent grâce à leur taille. D’autres, comme le thon, le marlin et la famille qui comprend le grand requin blanc ( Carcharodon carcharias ) et le requin mako ( Isurus oxyrinchus ), ont développé des systèmes d’échange de chaleur spécialisés au niveau des branchies qui évitent la perte excessive de chaleur corporelle. Le requin-marteau halicorne n’a aucun de ces avantages ou adaptations, mais a été suivi en faisant des plongées rapides et répétées à des profondeurs d’environ 800 mètres. Pour comprendre comment les requins faisaient face aux changements de température, Royer et ses collègues ont développé un appareil composé d’instruments qui mesuraient la profondeur, la température de l’eau, l’emplacement et le mouvement, ainsi qu’une sonde intégrée dans les muscles près de la nageoire dorsale qui enregistrait la température centrale du requin. L’appareil a été conçu pour se détacher après plusieurs semaines, flotter à la surface et envoyer un signal pour permettre sa récupération. Trois requins-marteaux halicorne capturés au large des côtes hawaïennes ont été marqués avec l’appareil. Dans un article publié dans Science, l’équipe a rapporté que les requins plongeaient plusieurs fois – six en une soirée, pour un requin – dans des eaux profondes à des températures de 5 à 11 ° C, environ 20 ° C plus froides qu’à la surface, et y rester pendant 5 à 7 minutes à la fois avant de faire surface. La température corporelle est restée constante pendant la majeure partie de la plongée jusqu’à la dernière étape de leur remontée vers des eaux plus chaudes, lorsqu’elle diminuerait rapidement. Garder au chaud Royer suggère que les requins maintiennent leur température centrale stable en n’ouvrant tout simplement pas leurs branchies ou leur bouche pendant la plongée ; effectivement « retenant leur souffle ».
Citation :
« Si vous n’avez pas d’eau qui coule sur vos branchies, vous ne rejetterez pas la chaleur de votre corps dans l’environnement », dit-il.
La baisse de la température corporelle près de la surface coïncide avec l’ascension abrupte des requins qui s’aplatit légèrement, ce qui, selon Royer, est le moment où ils commencent à laisser l’eau couler sur les branchies.
Citation :
« Ils peuvent ralentir, ouvrir leurs branchies et recommencer à respirer [parce que] l’eau dans laquelle ils se trouvent n’est pas aussi froide qu’au fond », dit-il.
Arrêter l’apport d’oxygène de cette manière suggère que le requin-marteau halicorne doit être capable de faire face à la chute des niveaux d’oxygène dans le sang pendant les plongées, déclare Mark Meekan, écologiste des poissons à l’Institut des océans de l’Université d’Australie occidentale à Perth, bien que le mécanisme soit encore à découvrir.
Citation :
« Ce qu’ils pourraient faire, c’est ralentir le muscle cardiaque, ralentir le pompage du sang dans le corps »,explique Meekan.
Les tissus et le sang du requin pourraient avoir évolué pour contenir plus d’oxygène par unité de volume – semblable à l’adaptation observée chez les personnes vivant en altitude – ou pourraient être capables de traiter les sous-produits moléculaires de la respiration anaérobie, qui peuvent être toxiques à niveaux élevés. Le biologiste marin Colin Simpfendorfer de l’Université James Cook de Townsville, en Australie, affirme que l’étude montre à quel point les requins sont bien adaptés aux limites de leur environnement.
Citation :
« Plonger à plus de 1 000 mètres des températures tropicales à la surface jusqu’à seulement quelques degrés centigrades pour se nourrir est un mouvement assez extrême à faire régulièrement », explique Simpfendorfer.
Jusqu’à présent, les requins-marteaux halicorne sont les premiers poissons trouvés à faire cela, mais Simpfendorfer dit que d’autres requins et poissons pourraient avoir la même adaptation.
Citation :
« Il y a un grand avantage à pouvoir chasser quand vous avez chaud et que tout le reste est froid. »
doi : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(Sous-titres en français disponibles)
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Les requins-marteaux « retiennent leur souffle » (vidéo) By Jack35