L’étoile la plus magnétique jamais vue pourrait être le précurseur d’un objet mystérieux (vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 50153 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 72 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: L’étoile la plus magnétique jamais vue pourrait être le précurseur d’un objet mystérieux (vidéo) By Jack35 Lun 21 Aoû - 21:06
L’étoile la plus magnétique jamais vue pourrait être le précurseur d’un objet mystérieux (vidéo)
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] Vue d’artiste de HD 45166. (NOIRLab/AURA/NSF/P. Marenfeld/M. Zamani )
La véritable identité d’une étoile qui a déconcerté les astronomes pendant plus de 100 ans a enfin été révélée. HD 45166 est une étoile Wolf-Rayet mourante à environ 3 000 années-lumière. Comme la plupart des étoiles de sa catégorie, elle est riche en hélium et a un compagnon .
Pourtant, HD 45166 a également des comportements particuliers que l’on ne voit dans aucune autre étoile Wolf-Rayet , avec une perte de masse plus élevée que prévu et un schéma inhabituel de ses vents. Maintenant, une équipe dirigée par l’astronome Tomer Shenar de l’Université d’Amsterdam aux Pays-Bas a découvert que cette bête particulière a un champ magnétique incroyablement puissant, suggérant que lorsqu’elle éclatera enfin ses sabots d’étoiles, elle se transformera en quelque chose connu sous le nom de magnétar. La détection fait de HD 45166 la première étoile magnétique Wolf-Rayet connue, et elle résout les problèmes précédemment associés au binaire, et comble certaines des lacunes dans nos connaissances sur la façon dont les étoiles massives se transforment en objets les plus magnétiques de l’Univers. Les étoiles Wolf-Rayet sont rares, mais elles peuvent être parmi les étoiles les plus spectaculaires de la Voie lactée , atteignant la fin du combustible atomique qui alimente la fusion dans leurs noyaux. Ils sont très chauds, très brillants et très pauvres en hydrogène, mais riches en carbone et en azote. Ils perdent également de la masse à un rythme effréné via des vents stellaires, destinés à devenir une supernova dans un laps de temps cosmique relativement court. Envoyant leur matière extérieure dans l’espace, leur noyau s’effondre rapidement en une étoile à neutrons : un objet ultradense de seulement 20 kilomètres de diamètre contenant jusqu’à 2,4 fois la masse du Soleil. Les magnétars sont un type d’ étoile à neutrons , mais avec des champs magnétiques absolument époustouflants environ 1 000 fois plus puissants que ceux d’une étoile à neutrons normale et un quadrillion de fois plus puissants que ceux de la Terre. Comment ils arrivent de cette façon est inconnu ; les modèles suggèrent qu’une façon pourrait être si l’étoile avait déjà le champ magnétique avant la supernova et l’effondrement du noyau. Le problème avec cela est qu’aucune détection n’avait été faite d’une étoile en fin de vie avec un champ magnétique suffisamment puissant. Cela nous ramène à HD 45166. Des mesures précédentes du binaire avaient trouvé que l’étoile Wolf-Rayet était riche en hélium, environ 4 fois la masse du Soleil, et sur une orbite étroite de 1,6 jour avec une étoile de type B. Ces propriétés, cependant, sont en contradiction avec ce que nous savons de l’évolution des binaires et de la manière dont les vents stellaires sont lancés.
Citation :
« Cette étoile est devenue une obsession pour moi », dit Shenar . « Je me souviens d’avoir eu un moment Eureka en lisant la littérature : ‘Et si l’étoile était magnétique ? »
Ainsi, Shenar et ses collègues ont pris une nouvelle série d’observations de l’étoile, à la recherche de preuves d’un champ magnétique. Ils l’ont trouvé, ainsi qu’un nouvel ensemble de mesures qui ont presque complètement requalifié le binaire. Premièrement, HD 45166 a une force de champ magnétique de 43 000 gauss – c’est le champ magnétique le plus puissant jamais enregistré dans une étoile massive. Deuxièmement, l’étoile est bien moins massive que nous ne le pensions – seulement environ 2 fois la masse du Soleil. Enfin, la période orbitale du binaire est beaucoup plus grande de 8 200 jours, plus ou moins. La périodicité de 1,6 jour précédemment détectée est le résultat d’oscillations internes dans l’étoile compagne de type B. Comment l’étoile Wolf-Rayet est arrivée à sa situation actuelle est inconnue; l’équipe pense qu’elle aurait pu se former à partir de la fusion de deux petites stars. Cela semble être un scénario assez spécifique et peut-être rare, il existe donc probablement d’autres voies d’évolution du magnétar. Quant à sa destination, dans quelques millions d’années, HD 45166 devrait devenir une supernova. Le noyau qui s’effondre se contractera et concentrera le champ magnétique, ce qui donnera un magnétar avec une intensité de champ d’environ 100 000 milliards de gauss. Nous ne sommes peut-être pas là pour le voir, mais la découverte nous donne un nouvel outil pour comprendre la formation du magnétar et une base de référence pour rechercher des systèmes similaires dans l’Univers.
Citation :
« C’est excitant de découvrir un nouveau type d’objet astronomique », dit Shenar , « surtout quand il s’est caché à la vue de tous. »
La recherche a été publiée dans Science .
Source : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
_________________ [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] le.cricket vous salue bien !
L’étoile la plus magnétique jamais vue pourrait être le précurseur d’un objet mystérieux (vidéo) By Jack35