Test GoldenEye 007 En rachetant la licence GoldenEye, Activision
a pris un énorme risque, celui de se mettre à dos de nombreux joueurs
et fans du premier volet sorti en 1997 sur Nintendo 64. Eurocom a été
mandaté pour répondre aux besoins de public, un développeur qui a été
injustement récompensé pour son travail effectué sur Dead Space
Extraction.
- Catégorie : Tests jeux consoles
- Plate-forme : Wii
Notation
- Graphisme : 8.0 / 10
- Bande son : 8.0 / 10
- Durée de vie : 7.0 / 10
- Jouabilité : 9.0 / 10
- Scénario : 7.0 / 10
- VERDICT : 8.0 / 10
1 - Simple remake ?GoldenEye 007 porte peut-être le même nom que son illustre
prédécesseur, mais il ne cherche aucunement à se faire passer pour un
simple remake, loin de là. Cette mouture
Wii est un nouveau jeu, un jeu
bien à part doté de missions exclusives et d’une belle adaptation
conceptuelle.
Eurocom s’est bien entendu reposé sur le titre originel
mais les innovations sont légion.
Tout d’abord,
Pierce Brosnan a
été remplacé par
Daniel Craig qui prête sa voix et son visage à son
double virtuel. En plus des répercussions visuelles, ces changements
affectent aussi l’esprit et le déroulement du jeu composé de quatorze
missions reparties à travers six chapitres. Des missions du jeu originel
ont été supprimées comme Silo ou encore Caverns.
En procédant ainsi, les développeurs ont pu fluidifier la trame
scénaristique et ajouter des cadres géographiques nouveaux comme
Barcelone et Dubaï. Dans la peau de
James Bond, le joueur se doit
d’accomplir une batterie d’objectifs dont le nombre dépend du niveau de
difficulté choisi. Pour profiter pleinement du level-design complexe et
intéressant, il est nécessaire de jouer dans le mode le plus difficile.
Entre dix et quinze heures vous seront nécessaires pour découvrir le
mode solo.
Il existe au total cinq niveaux de difficulté dont
deux sont directement issus du premier volet.
Le mode 007 Classic forcera les joueurs à utiliser soigneusement les gilets pare-balles,
l’énergie vitale du héros ne se rétablira pas contrairement aux niveaux
de difficultés inférieurs. Le mode Course contre la Montre sera adressé
aux véritables experts qui auront l’occasion de faire publier leurs
records.
Les objectifs nous sont dévoilés à l’aide de cinématiques
précalculées et doublées, un sympathique plus. On notera aussi la
présence d’une meilleure mise en scène reposant sur des scripts ainsi
que des QTE, une paire offrant aux joueurs une compréhension supérieure
du scénario certes basique mais proprement exploité.
Le public a
aujourd’hui le choix de jouer pleinement la carte de la discrétion ou de
la boucherie. Pour faire un carnage, rien de plus simple : se faire
entendre ou se faire repérer visuellement. Une fois l’alarme déclenchée,
il est impossible de revenir en arrière pour des raisons logiques. Les
niveaux ont été bien adaptés pour permettre une discrétion totale.
De plus, le héros peut désormais neutraliser un ennemi discrètement à
l’aide d’animations crédibles. Daniel Craig oblige, peu de gadgets
seront utilisés pour faciliter la tâche du joueur si ce n’est le
polyvalent téléphone portable nécessaire pour prendre des photos de
cibles ou encore pirater des tourelles automatiques.
Hormis
quelques clins d’œil à la version Nintendo 64, le jeu tâche surtout de
s’adapter au mieux aux actuelles productions vidéoludiques. On pourra
ainsi retrouver des scènes ralenties typiques d’un
Modern Warfare, de
plus nombreuses scènes à véhicule (moto, tank) et des confrontations
avec des boss.
2 - Mission accomplie En
plus d’avoir le choix des armes, le public pourra aussi profiter du
titre à l’aide de contrôleurs de jeu variés comme le couple
Wiimote/Nunchuk, la manette Gamecube ou encore le Controller Classic
Pro. Eurocom a fait en sorte de proposer une flopée de réglages
hautement personnalisables permettant à tout type de joueur de jouer
dans des conditions optimales.
Posséder une interface claire, une
difficulté équilibrée ou encore un gameplay huilé ne sont pas les
seules préoccupations du studio américain. Il a aussi fait en sorte de
nous présenter une intelligence artificielle efficace et agressive à la
fois. Nos ennemis courent, se mettent rapidement à couvert, tentent même
de plonger pour éviter de mourir bêtement. En surnombre, ils n’hésitent
pas à nous contourner dès que possible. Cela change du premier volet.
Les
thèmes originaux n’ont pas été repris au grand dam des fans, mais la
bande sonore reste dans l’esprit d’un James Bond et se montre
relativement adaptée. L’épais mode multi-joueurs viendra doper la durée
de vie du jeu et rappeler aux aficionados de bons souvenirs. Disponible
en écran splitté ou bien sur Internet, le mode supportera jusqu’à huit
joueurs simultanés.
Les personnages du scénario principal seront
jouables au même titre que d’emblématiques figures de la saga James Bond
comme Baron Samedi ou Oddjob. Le mode multi possède une composante RPG
permettant au public d’accéder à des armes et des gadgets nouveaux.
Cette accession se dessinera via la collecte de points d’expérience.
Impossible
en revanche de personnaliser complètement nos armes et grenades qui
seront disponibles au travers de lots. Il sera toutefois possible de
moduler les parties selon les modes de jeu (Deathmatch, Team Deathmatch,
etc) et d’appliquer des règles uniques. Elles nous imposeront par
exemple de viser uniquement la tête pour tuer un opposant.
Jouer
en mode écran partagé implique néanmoins une triste contrepartie, la
diminution du rythme de jeu. Dans ce mode, l’intensité des parties est
amoindrie afin très probablement de supporter l’agitation des quatre
joueurs simultanés. En revanche, jouer seul en ligne est digne d’un
Call
of Duty. On regrettera seulement l’absence de communication vocale ou
encore textuelle, les affrontements sont donc limités au niveau social.
Manquent
aussi à l’appel les bots, leur présence aurait permis aux débutants de
peaufiner leur technique avant de se frotter aux joueurs humains.
GoldenEye 007 possède heureusement des bruitages précis permettant
d’apprécier le concept. Les doublages en revanche sont surjoués et
manquent malheureusement d’implication. Au niveau visuel, il n’y a rien à
redire, le moteur graphique exploite étonnement bien la console de
Nintendo, les animations de grande qualité sont heureusement présentes
pour crédibiliser le tout.
Eurocom nous a concocté un jeu
excessivement propre et bien adapté aux normes vidéoludiques actuelles,
un jeu qui ne se repose pas sur ses acquis. En adaptant le concept et en
supprimant des missions peu intéressantes, les responsables ont su
dynamiser le tout et faire de
GoldenEye 007 un excellent jeu de tir que
les fans devront acquérir le plus vite possible.
Graphisme
- Le jeu exploite parfaitement la Wii, une exploitation qui peut
parfois donner lieu à des saccades lors de combats trop enjoués.
Autrement, l’ensemble reste le plus souvent fluide à souhait et
visuellement très bon. Mention spéciale aux animations fournies et
naturelles.
- 8.0/10
- Bande son
- Eurocom nous a concocté une délicate bande sonore parfaitement mise
en avant à l’aide de bruitages de premier plan. Petite déception du
côté des doublages pas assez présents et adaptés aux différents
contextes.
8.0/10
- Jouabilité
- GoldenEye 007 est un modèle de jouabilité supportant bon nombre de
périphériques. Il a aussi le bon goût d’offrir un panel de critères sur
lesquels le joueur peut jouer afin d'obtenir une réactivité parfaite à
son goût après quelques séances d’étalonnage.
9.0/10
- Durée de vie
- Correcte au possible, la campagne solo vous occupera une bonne
douzaine d’heures, un chiffre tout à fait correct. Après quoi, il faudra
se tourner vers le stressant mode multi-joueurs. Celui-ci est toutefois
limité au niveau de ses options. L’ensemble possède seulement quatre
modes de jeu et n’autorise pas la personnalisation de son armement. Mais
ce dernier a toutefois le potentiel pour doubler voire tripler ce
chiffre, à condition d’être fan.
7.0/10
- Scenario
- Classique, le scénario regorge de préjugés et de rebondissements
prévisibles. Connu par les fans, ce dernier a été néanmoins modulé pour
répondre aux attentes des joueurs actuels.
7.0/10
- Note Générale
Eurocom a su répondre avec autorité aux critiques des fans et faire
de ce GoldenEye 007 un excellent titre qui n’a rien à envier au jeu
originel. Les responsables sont allés au delà du remake et nous
proposent là une aventure unique et de grande qualité.
8.0/10
Les plus
- Le rythme de jeu
- Une adaptation moderne
- Le choix entre discrétion et passage en force
- Très accessible et simple à prendre en main
Les moins
- Doublages français
- Le mode écran partagé ralenti
- Absence de communication en ligne