Avec le Chromebook Pixel, Google veut concurrencer AppleLe nouveau Chromebook, baptisé Pixel et estampillé Google, se positionne en haut de gamme et, de l’aveu même du vice-président de l'entreprise, vient s’installer en face du MacBook Air. Ce portable à écran tactile,
vendu 1.300 dollars, a des atouts (un bon écran notamment) et des
faiblesses (une petite mémoire et un fonctionnement lié à une connexion Internet). Après le mobile,
Google a ouvert jeudi un nouveau front contre Apple en lançant son premier
ordinateur portable haut de gamme, le
Chromebook Pixel, présenté comme un rival pour le
MacBook Pro du groupe à la pomme.
« Les gens abandonneront un MacBook Air pour cela », a assuré
Sundar Pichai, vice-président de la division
Chrome de
Google, en présentant le nouvel appareil à
San Francisco.Le géant du Web a indiqué que ses premiers
Chromebook Pixel ont commencé à être commercialisés jeudi dans ses
boutiques en ligne
Google Play aux
États-Unis et au
Royaume-Uni, pour
respectivement 1.299 dollars et 1.049 livres sterling (respectivement
985 et 1.217 euros). Les premières livraisons sont prévues la semaine
prochaine, et Google promet que ces ordinateurs seront aussi disponibles
« bientôt » sur le site du distributeur d'électronique américain Best Buy.
Ces premiers appareils, dotés d’un
processeur Intel i5 double cœur à 1,8 GHz et d’un disque SSD de 32 Go, sont seulement équipés d'une connexion Internet sans fil par
Wi-Fi. Une version équipée de la téléphonie mobile 4G/LTE et accueillant 64 Go
sera lancée en avril aux
États-Unis pour 1.449 dollars (1.100 euros).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le Chromebook Pixel ressemble à un portable, mais son écran
est tactile et il s'appuie sur le système d'exploitation Chrome OS. Sa
connectique comporte deux prises USB, un lecteur de cartes SD, une liaison Bluetooth et une connexion par Wi-Fi, ainsi qu'une sortie audio et un mini-DisplayPort.Le Chromebook Pixel, à utiliser via InternetAvec 1,52 kg sur la balance, le
Chromebook Pixel se présente comme un
hybride entre
tablette
et portable avec, par exemple, un écran tactile et un clavier.
Google a
vanté sa rapidité et la qualité de son écran, dont la résolution est,
selon
Sundar Pichai, la plus élevée offerte aujourd'hui par un
ordinateur portable.
Avec son écran de 12,85 pouces de diagonale (32,6
cm) et une définition de 2.560 x 1.700 pixels, la résolution atteint
effectivement 239 pixels par pouce (ppp). Le concurrent de référence,
le MacBook Pro Retina, s’en tient à 220 ppp.
La maigreur de la capacité de stockage interne est compensée par une réserve de mémoire dans le
cloud, accessible par Internet donc, de 1 To (téraoctet) via le service en ligne
Google Drive. Le système d'exploitation,
Chrome OS, est d'ailleurs essentiellement tourné vers une utilisation via Internet.
Les ChromeBook Pixel seront produits à
Taïwan par
des sociétés électroniques qui n'ont pas été identifiées et porteront le
nom de
Google. L'entreprise avait déjà initié en 2010 une gamme
d'ordinateurs portables, les
Chromebook, dont la fabrication a été confiée entre autres aux groupes taïwanais Acer et HTC,
chinois Lenovo, sud-coréen Samsung et américain Hewlett-Packard. Mais
ces appareils, qui portent l'étiquette de leurs fabricants, se
positionnaient plutôt sur l'entrée de gamme et rivalisaient avec des
appareils fonctionnant avec
Windows.Bientôt des boutiques Google ?Google s'attaque cette fois frontalement à
Apple,
qui a clairement positionné ses propres appareils sur le haut de gamme.
Les deux groupes sont déjà à couteaux tirés dans le domaine des
smartphones et des
tablettes,
où le système d'exploitation mobile
Android de Google s'est imposé en
peu de temps comme un acteur de poids.
Google utilise
Android pour ses
propres téléphones et tablettes
Nexus, mais le
logiciel a aussi été adopté par toute une série d'autres marques.
Environ 70 % des
smartphones
vendus dans le monde au quatrième trimestre fonctionnaient ainsi sous
Android, qui dépasse ainsi largement l'
iOS d'Apple (environ 22 % du
marché). Le marché des tablettes, en revanche, est toujours dominé par
l'iPad, même si la concurrence des engins sous
Android se renforce.
Selon des indiscrétions parues dans la presse,
Google se préparerait aussi à ouvrir ses propres boutiques, pour mieux
mettre en valeur et élargir le réseau de distribution de ses propres
appareils.Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]