Visiter la Tour Eiffel en ligne, c'est possible avec GoogleLa Tour Eiffel peut désormais se visiter d'un simple clic sur internet grâce à trois expositions numériques "immersives".[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Dans l'exposition intitulée "La naissance de la Tour Eiffel", l'internaute peut se promener virtuellement le long du balcon filant. À DISTANCE. Les expositions ont été mises en ligne mardi 16 juillet par
Google et la Société d'exploitation de la Dame de fer. D'un mouvement de souris, les internautes du monde entier accèdent à des plans, gravures, archives et photos du fonds patrimonial de
la Tour Eiffel, sans oublier les impressionnantes vues à 360 degrés captées par les équipes StreetView de Google.Un tournage à près de 300 m du solPour le tournage,
Pascale Malite a poussé pendant six heures, le long des coursives situées à près de 300 mètres du sol, un "chariot" équipé d'appareils photo pour reproduire le plus fidèlement possible une visite in situ. La technologie utilisée par les équipes
StreetView a notamment permis l'élaboration des
Google Maps et autre
Google Earth."La naissance de la Tour Eiffel"Dès que l'internaute clique sur
l'exposition intitulée "La naissance de la Tour Eiffel", il peut se promener virtuellement le long du balcon filant et s'offrir un tour de Paris avec sa souris.
"Ces vues à 360° permettent une découverte privilégiée du sommet et du 2e étage du monument, et l'internaute peut effectuer un va-et-vient entre archives d'époque et actualité", soulignent dans leur communiqué commun l'Institut Culturel de Google et la Société d'exploitation de la Tour Eiffel (Sete). L'objectif est de plonger l'internaute
"dans le contexte de la naissance de la Tour, de sa construction et de son inauguration", et un enregistrement audio "inédit" de la voix de
Gustave Eiffel enregistré par
Thomas Edison est même disponible.
"On peut zoomer sur les visages des premiers visiteurs en 1889"On peut par exemple examiner à la loupe les tout premiers visiteurs de la Tour en 1889,
"en zoomant sur leurs visages", explique
Mark Yoshitake, directeur des produits de
l'Institut culturel de Google. Créé en 2011 et basé à Paris, l'institut a noué quelque 200 partenariats avec des musées et des institutions culturelles pour proposer gratuitement l'accès en ligne à des œuvres d'art, monuments et sites du patrimoine mondial.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]"L'avenir est au tourisme interactif"Mais une fois qu'il aura visité
la Tour Eiffel depuis son canapé, l'internaute aura-t-il toujours autant envie de la voir en vrai? Jean-Bernard Bros, président de la Sete, explique :
"je pense que ce pourrait être presque l'effet contraire car on n'enlève rien à l'envie de la visite en donnant de l'information". "Aujourd'hui, quand un visiteur arrive, il a déjà plein d'informations sur la Tour Eiffel. (...) Je crois beaucoup en un tourisme participatif et interactif dans l'avenir, et pas uniquement contemplatif", ajoute
M. Bros qui est également adjoint au maire de
Paris en charge du Tourisme.
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