Les Actualités Techniques : L'Histoire TGVLes grandes dates de l'histoire du TGV[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]En 2011, le TGV fête ses 30 ans. Prouesse technologique, fiabilité et confort ont fait le succès du train à grande vitesse.Parti
du Sud-Est, il dessert désormais la côte Atlantique, le Nord, la Grande
Bretagne, la Méditerranée, l'Est et plusieurs capitales européennes.
Revivez en images les grandes dates de son histoire. 22 septembre 1981 : le premier TGV[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Avec son nez fuselé et sa couleur orange, le premier TGV dessert
Paris-Lyon. La ligne Sud-Est est inaugurée le 22 septembre 1981. Les
premiers voyageurs l'empruntent à partir du 27 septembre. A cette
époque,
le TGV roulait à 260 km/h.Premier prototype en 1967[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les essais de train à grande vitesse ont démarré en France en 1961. Le
premier prototype atteint les 230 km/h en 1967. A gauche la première
classe et à droite la seconde classe du premier TGV Paris-Lyon de 1981.
Le TGV, le progrès à la francaise[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Rapidité, fiabilité, fréquence des trains... La campagne de lancement du
TGV met l'accent sur le progrès de cette nouvelle technologie. Ici, le
TGV sur la ligne Sud-Est le 1er septembre 1980.
24 septembre 1989 : la ligne TGV Atlantique[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le succès commercial de la première ligne TGV pousse la SNCF à accroître
le réseau.
La ligne TGV Atlantique, qui relie Paris à Tours et Le Mans,
est inaugurée le 24 septembre 1989.
C'est sur cette ligne que le TGV
français a battu le record du monde de vitesse à 515,3 km/h le 18 mai
1990. Envié dans tous les pays[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Historiquement,
le TGV français est le troisième train à grande
vitesse après
le Shinkansen japonais et
l'Intercity britannique. Mais
c'est la technologie française qui remporte la palme du succès
commercial à travers le monde. Depuis 1981, la société Alstom a vendu
640 trains à très grande vitesse en Italie, Argentine, Maroc...
Le TGV enchaine les records de vitesse[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Depuis son lancement en 1981,
le TGV n'a cessé d'augmenter sa vitesse.
Parti de 260km/h en 1981, il atteint la vitesse commerciale de 300km/h
en 1989 sur la ligne Atlantique. Le 15 mai 1990,
il obtient le record du
monde de vitesse avec une pointe à 515,3 km/h.26 septembre 1993 : le TGV à Lille[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Avec le succès commercial, le réseau TGV s'étend. La ligne à grande
vitesse Nord, qui dessert Lille, Dunkerque et Calais, est ouverte à la
circulation le 26 septembre 1993.
Les ouvrages d'art[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour relier toujours plus vite les villes, les lignes TGV épousent la
ligne droite et franchissent les obstacles naturels grâce à des ouvrages
d'art.
Ici, le TGV de la ligne Rhône sur le viaduc de Meyssies, dans
l'Isère, le 3 juin 1994. 6 mai 1994 : le premier Eurostar[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Construit de décembre 1987 à décembre 1993, le tunnel sous la Manche
permet de rallier Paris à Londres en 3 heures avec des TGV appelés
Eurostar. Le 6 mai 1994, il est inauguré par le président François
Mitterrand et la Reine Elizabeth 2.
Le TGV rapproche les capitales européennes[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Après Londres, Bruxelles, Amsterdam et Cologne obtiennent leur TGV.
Le
Thalys est lancé le 2 juin 1996 et rapproche les capitales européennes.
7 juin 2001 : le TGV Méditerranée[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Paris-Marseille en 3 heures... Cela semble être un rêve et pourtant, le
TGV Méditerranée de couleur bleu est inauguré le 7 juin 2001. Ici, une
rame franchissant le viaduc des Angles sur la ligne Paris-Marseille.
2003 : un milliard de voyageurs[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le 28 novembre 2003, la SNCF fête dans l'atelier d'entretien de Conflans
le cap du premier milliard de voyageurs sur les lignes de TGV.
L'entreprise pense franchir les 2 milliards de clients dès 2010.
Christian Lacroix redessine les rames TGV[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Depuis 2005, les rames du TGV Atlantique ont été progressivement
modernisées. C'est le couturier Christian Lacroix qui a été choisi. Ici,
une salle de seconde classe.
A chaque destination sa couleur[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Si à son origine il était orange, le TGV a changé de couleur. Gris et
bleu pour les lignes Rhône, Atlantique et Méditerranée, Jaune et Blanc
pour l'Eurostar et enfin rouge pour le Thalys.9 juin 2007 : le TGV Est Européen est lancé[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La nouvelle ligne met désormais Strasbourg à 2h20 de Paris. Le TGV Est
Européen, lancé commercialement le 9 juin 2007, a transporté 11 millions
de voyageurs en une seule année, un record.
3 avril 2007 : le record du monde dépassé[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Encore un record de battu pour le TGV. Le 3 avril 2007, à 13h13, la rame
TGV V150 atteint la vitesse extraordinaire de 578,4 km/h sur la ligne à
grande vitesse Est Européenne. Les premiers TGV Duplex[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Face à la saturation des premières rames, la SNCF décide dès 1985
d'alléger la structure des TGV et de créer un étage pour augmenter le
nombre de sièges disponibles.
Chaque rame Duplex comporte 516 places. Ici, une voiture de 1ere classe rénovée en 2008.
De record en record[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]17 ans séparent ces deux photos. En 1990, le TGV franchit le cap
symbolique des 500 km/h avec un pic à 515,3 km/h.
En 2007, le train
français se rapproche des 600 km/h avec un record du monde de 574,3 km/h
qui, à ce jour, n'a pas encore été battu. Des nouvelles lignes TGV[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]D'ici 2020, près de 2000 km de nouvelles lignes TGV doivent être
construits en France. Parmi les futures liaisons : Tours-Bordeaux,
Dijon-Mulhouse, Bordeaux-Toulouse, Poitiers-Limoges, Bordeaux-Espagne.
L'Europe n'est pas en reste puisque l'extension des lignes pourrait
concerner Berlin-Palerme, via Stuttgart, Zurich et Milan ou encore
Lyon-Budapest, via Turin.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| Les différentes rames de TGV. | |
En
2011, le TGV fête ses 30 ans. Depuis les premiers tests dans les années
1970 jusqu'à aujourd'hui,
le TGV a conquis progressivement la France et
le monde. Mais la technologie française du train à grande vitesse,
développée avec Alstom, reste la plus convoitée dans le monde grâce à
ses trois records du monde. Le 26 février 1981, le TGV n°16 appelé
Operation TGV 100 franchit les 380 km/h. Le 18 mai 1990, le TGV n°325
roule à 515,3 km/h. Et le 3 avril 2007, dernier record en date, la rame
V150 (pour 150 mètres par seconde) (TGV n°4402) atteint la vitesse de
pointe de 574,8 km/h. Toujours en constante évolution, la techologie du
TGV bénéficie des meilleures avancées.
Le train du futur sera l'Automotrice à Grande Vitesse ou AGV.
Rapide, écologique et spacieux, ce nouveau TGV pourra atteindre une
vitesse commerciale de 360 km/h, au lieu des 320 km/h du TGV actuel sur
la ligne Est Europééen et 300 sur les autres lignes à grande vitesse.
Source : l'Internaute