Cocoricool, le premier taxi autonome est français ! By DETOURS
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 50075 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 72 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Cocoricool, le premier taxi autonome est français ! By DETOURS Mar 12 Déc - 11:51
Cocoricool, le premier taxi autonome est français !
Lassés des rocades bouchées, vous attendez des trains dans des gares en panne. Plus pour longtemps : le premier taxi propre et autonome roule déjà dans Paris.
Non aux bouchons, ciao au métro. On savait que Google avait pavé la voie de la voiture intelligente sans chauffeur en 2010 et on a bien compris que, depuis qu’Uber lorgne dessus avec envie, c’était un enjeu majeur du monde de demain. Par contre, ce qu’on n’avait pas vu venir, c’est que la France pourrait réussir un dépassement par la droite. C’est bien ce à quoi ont assisté les Parisiens le mardi 7 novembre 2017 en montant à bord de l’Autonom Cab.
Maxi taxi. Ce monospace 6 places est 100% électrique et peut tourner une dizaine d’heures avant de passer à la recharge. Il a étrenné les quais de Seine sans personne au volant et sans la moindre anicroche. Guidé par 6 caméras et 4 radars, le pilotage se fait aussi en suivant un guidage assuré par 10 lidars (des capteurs laser intelligents). Côté motorisation, le cab tient ses 50 km/h en ville grâce à un moteur électrique 15kW. Son fabricant, le Lyonnais Navya, affirme qu’il peut pousser à 90, en prévision des côtes et voyages hors des agglo. Confort en tête, le taxi proposera à ses passagers une visite interactive et des playlists personnalisables, pour qu’en plus d’éviter les bouchons, le trajet soit un moment de détente. Mais la surprise c’est que ce véhicule est 100% français.
Garanti sans Samy Naceri. C’est donc à des Lyonnais qu’on doit la performance des « premiers robots-taxis à être commercialisés dans le monde », selon le directeur Christophe Sapet. Lancée en 2014, la startup a déjà conçu et fabriqué des navettes autonomes qui promènent les touristes dans Las Vegas. Avec ce bagage robotique, elle a donc lancé l’Autonom Cab qui fait à présent ses tours d’essai en Île-de-France. Navya annonce en avoir déjà vendu une trentaine qui seront mis en circulation au printemps 2018. Une version plus petite pourrait même s’insérer dans ce trafic – forcément réduit puisque délivré de ses bouchons. Reste à attendre la fin des négociations pour remanier la législation et autoriser les voitures autonomes à circuler sur nos nationales. D’ici là, les Lyonnais iront présenter leur petit bouchon en janvier au Consumer Electronics Show (CES) à Las Vegas ; c’est rien de dire qu’ils en connaissent la route… Alors chauffeur, appuie sur le champignon.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________ le.cricket vous salue bien !
Cocoricool, le premier taxi autonome est français ! By DETOURS