Comment un masque nô japonais traditionnel émerge d’un bloc de cyprès (vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 50064 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 72 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Comment un masque nô japonais traditionnel émerge d’un bloc de cyprès (vidéo) By Jack35 Mer 28 Juin - 18:45
Comment un masque nô japonais traditionnel émerge d’un bloc de cyprès (vidéo)
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Noh est la première forme d’art théâtral au Japon et est toujours jouée aujourd’hui. Développé au 14ème siècle, il se concentre souvent sur des contes dans lesquels un être surnaturel s’est transformé en humain et est raconté du point de vue du héros. Une facette centrale des costumes est constituée de masques Noh hautement stylisés, qui représentent des personnages tels que des divinités, des fantômes et d’autres personnages, soulignant subtilement l’expression et l’émotion lorsque leurs porteurs se tournent vers la lumière.
Un court documentaire de Process X explore comment l’art de sculpter les accessoires à la main est maintenu en vie par des artisans comme Mitsue Nakamura. À partir d’un bloc de cyprès japonais, Nakamura cisèle le visage rond, les yeux, le nez et les dents. Enduite d’une laque traditionnellement dérivée de coquillages broyés mélangés à de la colle, la forme est ensuite séchée avant d’être percée de chaque côté avec un poinçon chaud pour y nouer des ficelles. L’artiste mélange des pigments à la main pour ajouter de la couleur aux traits, notamment en noircissant les dents dans une pratique connue sous le nom d’ ohaguro , une mode qui était populaire au Japon pendant la période Heian. Pour certaines familles et institutions, Noh porte un héritage intemporel et important, et de nombreux masques historiquement importants et précieux, tels que ceux fabriqués par l’ école Konparu du XVe siècle , sont conservés dans des collections.
Citation :
« Le terme visage comme un masque de Noh est souvent utilisé comme métaphore de l’absence d’expression, mais la principale caractéristique du monde de Noh est qu’il exprime des sentiments humains et des pensées intérieures plutôt que de raconter des histoires »,explique Nakamura dans un communiqué. « Plus le masque est bon, plus l’expression change avec une légère différence d’angle. »
Source : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
_________________ [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Comment un masque nô japonais traditionnel émerge d’un bloc de cyprès (vidéo) By Jack35