La XL1 de Volkswagen : 0,9 l aux 100 km
La XL1 en vue d'artiste tout à fait réaliste. On remarque
l'aérodynamisme, qui va jusqu'à l'abandon des rétroviseurs, remplacés
par des caméras et des écrans. Pour alléger le tout, la carrosserie est
en carbone et les roues en magnésium. Quant au réservoir, il ne contient
que 10 L de carburant.Au salon de l’automobile de Genève, Volkswagen montrera la XL1, petite biplace à moteur Diesel hybride, donnée pour moins d’un litre aux cent kilomètres. Plus qu’un concept car, elle devrait être construite d’abord en présérie, à un prix inconnu.Volkswagen va présenter à
Genève, au
salon de l'automobile, la version définitive de la
XL1, un véhicule hybride affichant une consommation record de
0,9 L/100 km. Grâce à son système
hybride
rechargeable, cette petite voiture biplace peut parcourir jusqu'à 50 km
en mode tout électrique. Ce qui n'était jusqu'alors qu'un concept de
véhicule économique prend aujourd'hui la forme d'une voiture de série,
plus proche d'un modèle conventionnel que l
'Aptera.
Hors normes, la
XL1 se présente sous l'aspect d'une sportive très légère (795 kg),
particulièrement aérodynamique : le Cx (coefficient de traînée) annoncé
est de
0,189 contre un peu moins de
0,30 pour les meilleures voitures.
Le centre de
gravité est surbaissé. La hauteur de la voiture n’est en effet que de 1,15 m, pour une largeur de 1,67 m et une longueur de 3,90

La XL1 roule. Surbaissée (1,15 m de hauteur), elle est
propulsée (ce n'est pas une traction) par un moteur placé à l'arrière.
Hybride, la motorisation est composée d'un bicylindre Diesel de 0,8 L de
cylindrée et d'un moteur électrique de 20 kW, dont les batteries sont
situées à l'avant. La XL1 peut filer à 160 km/hPour sa
motorisation hybride, la
XL1 embarque un moteur Diesel bicylindre TDI de 48 ch (c’est une moitié de 1,6 L TDI) couplé à un
moteur électrique de 27,2 ch alimenté par une
batterie lithium-ion installée à l'avant.
Ce couplage, la légèreté et l’aérodynamisme
réduisent la consommation standardisée à moins de 1 L aux 100 km,
l'équivalent de 21 g/km d'
émissions de CO2. Il s’agit là d’une mesure de référence effectuée dans des conditions
expérimentales bien précises, le
« cycle européen » ou
NEDC (New European Driving Cycle).
Intéressant pour les comparaisons (puisque tous les constructeurs
l’utilisent), il ne donne pas une garantie pour une utilisation
quelconque.
Côté performances,
Volkswagen annonce une vitesse de
pointe de 160 km/h et une accélération de 0 à 100 km/h en 12,7 s. La
XL1 devrait dans un premier temps être produite en très petite quantité
et préfigure, peut-être, la voiture du futur.
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