Sea Bubbles, des bulles électriques flottantes bientôt sur la Seine ? Par Jean-Luc Goudet
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dunemars1 Admin
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Sujet: Sea Bubbles, des bulles électriques flottantes bientôt sur la Seine ? Par Jean-Luc Goudet Mar 12 Juil - 21:36
Sea Bubbles, des bulles électriques flottantes bientôt sur la Seine ?
Filant sur l’eau, consommant très peu et poussés par deux moteurs électriques, les Sea Bubbles pourraient transporter des voyageurs sur des fleuves, des rivières ou des lacs. Paris et Londres ont manifesté leur intérêt pour cette invention du navigateur Alain Thébault, le père du voilier Hydroptère.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Des bateaux électriques pourraient un jour permettre de se déplacer sur la Seine, mais aussi la Tamise ou le lac Léman. Serait-ce un moyen de transport pour de futures mégalopoles ?
Des bulles électriques sur la Seine, transportant quatre passagers à quelques décimètres au-dessus de la surface : l’image est futuriste mais pas utopique. Le ministre de l’Économie, Emmanuel Macron, vient d’annoncer, à l’occasion du salon Viva Technology, qu’il aimerait faire acheter quelques « Sea Bubbles » pour en équiper les douaniers (selon Le Parisien). En novembre dernier, la maire de Paris, Anne Hidalgo, disait espérer que les deux premiers prototypes seraient testés sur la Seine avec l’idée d’en faire un vrai moyen de transport, en location, à l’instar de Vélib' et d’Autolib'. D’après les inventeurs, Londres est intéressée, ainsi qu’une ville des États-Unis.
L’initiateur de ce projet est le navigateur breton Alain Thébault qui s’est battu durant plus de deux décennies pour faire aboutir l’idée de l’Hydroptère, cet hydroglisseur à voiles, imaginé avec Éric Tabarly. Le principe est connu : des « foils », sortes d’ailes plongeant dans l’eau, créent une force portante au-delà d’une certaine vitesse. Le navire, alors, se soulève, jusqu’à ce que la coque entière soit au-dessus de la surface. La résistance de l’eau chute et le bateau peut aller vite avec une consommation faible. Des hydroglisseurs à moteur existent depuis longtemps mais l’adaptation à un voilier a réclamé des années de mise au point et d’essai. Une équipe de Dassault s’était jointe à l’étude, notamment Philippe Perrier, l’un des concepteurs du Rafale. En 2009, l’Hydroptère, qui a déjà atteint en pointe 100 km/h, fit tomber deux records de vitesse à la voile, avec 51,33 nœuds (95,06 km/h) sur 500 m et 50,17 nœuds (92,91 km/h) sur un mille nautique (1.852 m).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Gros comme une petite voiture, pouvant embarquer quatre personnes, un « Sea Bubble » flotte sur son carénage à basse vitesse mais se soulève dès que l'engin approche les 10 km/h, grâce à ses deux paires de foils, inclinés à 45° et mécaniquement réunis. On remarque deux hélices, à l'arrière.
Les Sea Bubbles auraient une centaine de kilomètres d'autonomie
En compagnie d’Anders Bringdal (le windsurfeur qui a parcouru 500 m à plus de 50 nœuds, soit 92,60 km/h), Alain Thébault a changé de cap, et d’allure, avec ce projet de petit bateau électrique, que les quatre foils soulèvent dès que la vitesse dépasse 6 nœuds (environ 9 km/h). L’engin atteint alors facilement les 10 nœuds (18 km/h), la limite de vitesse sur la Seine à Paris. La dépense d’énergie devient faible puisque la surface mouillée est très réduite et, avec elle, la traînée (c’est-à-dire la résistance de l’eau). La motorisation électrique entraîne apparemment deux hélices, avec une autonomie annoncée de près de 100 km. Derrière ce projet, on retrouve la même équipe de l’Hydroptère, notamment les « papés », comme Alain Thébault appelle les anciens ingénieurs de chez Dassault, à commencer par Philippe Perrier. Henri Seydoux, le patron de Parrot, fabricant de drones, est de la partie également. Les bulles flottantes deviendront-elles un nouveau moyen de transport pour les Parisiens ?
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